Le pied gauche de Zidane en cristal au profit d'ELA

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juin 2018 - 22:10
Image
L'emblématique Zinédine Zidane présente à Paris un des 100 pieds gauches en cristal de Baccarat qui seront mis en vente au profit d'ELA, le 12 juin 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'emblématique Zinédine Zidane présente à Paris un des 100 pieds gauches en cristal de Baccarat qui seront mis en vente au profit d'ELA, le 12 juin 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quarante mille euros pour s'offrir le pied gauche en cristal de Zinédine Zidane: la légende du football a dévoilé mardi une oeuvre de la maison Baccarat qui sera mise en vente au profit d'ELA, l'Association européenne contre les leucodystrophies.

Cette réplique du pied gauche de Zidane, le même qui lui avait permis de marquer une reprise de volée fabuleuse avec le Real Madrid en finale de la Ligue des champions en 2002, sera fabriqué à 100 exemplaires, mais certaines pièces exceptionnelles seront proposées ultérieurement dans le cadre d'une vente aux enchères au bénéfice d'ELA, dont l'ancien entraîneur du Real est le parrain depuis 2000.

"L'association est belle et je suis content d'avoir dit oui à ce projet pour récolter de l'argent pour toutes ces familles en difficulté. ELA a une place importante dans ma vie même si physiquement je ne suis pas souvent là. Je sais comment évolue l'association et quand on peut se retrouver avec les familles, je le fais", a expliqué Zidane à l'AFP.

"J'aurais pu aider une autre association mais le discours de Guy (Alba, président d'ELA) a fait la différence, quand il est venu me voir il y a 18 ans à Turin. J'ai senti qu'il m'avait parlé avec les tripes et qu'il avait besoin de quelqu'un pour mettre un phare sur l'association. Ce pari a été réussi. J'apporte beaucoup de choses à ELA, mais comme beaucoup de parrains. Je suis peut-être le parrain le plus emblématique, mais mon apport est le même que tous les autres parrains et marraines", a ajouté Zidane.

"En 18 ans, les choses ont énormément progressé, a déclaré à l'AFP Guy Alba. Il y a 18 ans, il n'y avait pratiquement aucun médecin en France qui connaissait ces maladies. 18 ans après, ELA est devenu le premier financeur de la recherche privée sur les leucodystrophies à l'échelle mondiale et on a pu sauver des enfants. La présence de Zizou nous a fait gagner des années et des années de combat."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.