Le profil des donateurs peine à rajeunir, une inquiétude pour les associations

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 14:33
Image
Les causes les plus soutenues par les donateurs sont la protection de l'enfance, devant la lutte con
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les causes les plus soutenues par les donateurs sont la protection de l'enfance, devant la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, la recherche médicale et l'aide aux personnes ha
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Les dons aux grandes associations et fondations ont continué de progresser en 2016, mais le profil des donateurs peine à rajeunir, suscitant des inquiétudes, selon le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités publié lundi.

La hausse des dons collectés par les 91 membres de ce syndicat (parmi lesquels Action contre la faim, AFM-Téléthon, Amnesty International, Unicef, Sidaction...) est estimée à 2,5% en 2016, d'après un panel de 21 associations et fondations cumulant plus de la moitié des dons (inférieurs à 1.500 euros).

Si les dons ont continué d'augmenter en 2016, c'est parce que les donateurs existants ont été plus généreux, estime France Générosités dans un communiqué. Mais le panel des donateurs peine à se renouveler et à rajeunir, observe le syndicat pour expliquer ses inquiétudes. En 2016, les donateurs fidèles ont ainsi représenté 92% de la collecte globale.

Ces donateurs fidèles sont âgés puisque, parmi ceux qui donnent régulièrement (au moins une fois par an), il y a 29% de personnes de 65 ans et plus, mais seulement 12% de 25-34 ans.

Les moins de 35 ans réagissent surtout à l'actualité et ce sont souvent des causes ponctuelles qui suscitent leurs dons.

Près d'un Français sur deux (46%) dit donner au moins une fois par an.

Tous âges confondus, les causes les plus plébiscitées sont la protection de l'enfance, devant la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, la recherche médicale et l'aide aux personnes handicapées.

Les habitudes de paiement changent, avec un tassement des dons par chèques (qui représentent tout de même 56% des dons), d'un montant moyen de 63,90 euros (-60 centimes) et une progression des dons par prélèvement automatique (44% des dons), d'un montant moyen de 13,40 euros (+40 centimes).

Les dons collectés en ligne représentent désormais 8% du total des dons, avec un montant moyen de 103 euros (+60 centimes).

Le don par SMS a été mis en place en décembre 2016, afin d'adapter la solidarité aux nouvelles technologies et de sensibiliser des donateurs plus jeunes.

Étude réalisée par Kantar Public pour France Générosités auprès d'un échantillon de 2.091 personnes, interrogées en face-à-face du 23 au 30 mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.