Le Royaume-Uni limite drastiquement les mises dans les machines à sous

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 17 mai 2018 - 10:37
Image
Des machines à sous dans une exposition dédiée aux jeux d'argent, en janvier 2009 à Londres
Crédits
© SHAUN CURRY / AFP/Archives
Des machines à sous dans une exposition dédiée aux jeux d'argent, en janvier 2009 à Londres
© SHAUN CURRY / AFP/Archives

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi avoir décidé de limiter drastiquement à deux livres la somme dépensée en une seule mise dans les machines à sous afin de réduire les risques liés au jeu.

La ministre des Sports et de la Société civile Tracey Crouch a dévoilé cette décision dans un communiqué, au terme de plusieurs mois de réflexion et malgré les inquiétudes de l'industrie du jeu dont l'activité est particulièrement lucrative.

Les joueurs pouvaient jusqu'à présent miser jusqu'à 100 livres toutes les 20 secondes dans ces terminaux très prisés dans le pays.

Le gouvernement est allé plus loin que ce qu'avait préconisé en mars le régulateur britannique des jeux, qui avait recommandé un maximum de 30 livres par mise.

"Les problèmes de jeu peuvent détruire les vies d'individus, de familles et de communautés. Il est bien que nous prenions ces mesures maintenant pour faire en sorte qu'une industrie du jeu responsable protège les plus vulnérables dans notre société", a expliqué Tracey Crouch.

Elle précise que ces changements nécessitent désormais le feu vert du Parlement et que le gouvernement va travailler avec les professionnels pour leur laisser suffisamment de temps pour mettre en place ces nouvelles règles.

Tracey Crouch a précisé sur la BBC que la mesure prendra effet dans le courant de 2019.

La puissante société de paris Paddy Power Betfair a estimé que cette décision va diminuer les recettes tirés des machines à sous entre 33% à 43%.

Son directeur général Peter Jackson estime toutefois que l'annonce est positive pour l'avenir du secteur, qui pourrait profiter de ce changement visant à le rendre plus responsable vis-à-vis de ses clients.

Un autre groupe de paris, William Hill, s'attend quant à lui à ce que 900 de ses boutiques au Royaume-Uni, soit 38% de son réseau, perdent de l'argent, ce qui pourrait entraîner de possibles fermetures.

La décision a été largement saluée dans le pays, tant par l'Eglise d'Angleterre que les responsables politiques.

Fait rare, le gouvernement s'est même attiré les louanges de l'opposition travailliste.

"Ce n'est pas souvent que l'opposition félicite le gouvernement mais Tracey Crouch a pris la bonne décision aujourd'hui", couronnant des années de bataille, selon Tom Watson, un responsable du Labour.

Il prévient toutefois que "ce ne sera pas un remède miracle pour traiter l'épidémie plus large qu'est le problème du jeu au Royaume-Uni".

Les libéraux-démocrates se sont également réjouis, même s'ils estiment, par la voix de Don Foster, que "le gouvernement a mis une éternité pour prendre cette décision qui est finalement la bonne".

L'industrie du jeu emploie quelque 53.000 personnes dans les boutiques de paris sur le territoire britannique.

Selon le gouvernement, les machines à sous sont concentrées dans les zones les moins favorisées, avec un taux de chômage élevé, attirant surtout des personnes inactives en quête d'argent.

D'après les chiffres officiels, la dépendance aux jeux d'argent concerne 430.000 personnes au Royaume-Uni, tous types de paris confondus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.