Mode : grand retour d'Hedi Slimane, qui prend les rênes de Céline

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2018 - 13:13
Image
Le styliste français Hedi Slimane futur directeur de la création artistique et de l'image de le maison de luxe Céline, le 1er octobre 2012
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Le styliste français Hedi Slimane futur directeur de la création artistique et de l'image de le maison de luxe Céline, le 1er octobre 2012
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

Près de deux ans après avoir quitté Saint Laurent, le styliste star Hedi Slimane revient avec de grandes ambitions chez Céline, marque du groupe LVMH où il sera notamment chargé de lancer la mode masculine et les parfums.

Connu pour son esthétique rock et ses coupes ajustées, qui ont largement influencé la mode de la rue au début des années 2000, le créateur français de 49 ans installé à Los Angeles, également photographe, succède chez Céline à Phoebe Philo. La Britannique a apporté pendant dix ans sa touche moderne et épurée à la marque.

Il faut donc s'attendre à du changement de style avec l'arrivée d'Hedi Slimane, qui aura à partir de février la haute main sur toutes les collections, la maroquinerie et les accessoires. Grande nouveauté pour la maison, le lancement de la mode masculine, des parfums et de la couture.

Hedi Slimane, 49 ans, qui était directeur artistique chez Saint Laurent (Kering) entre 2012 et 2016, retrouve le groupe LVMH, au sein duquel il travaillait quand il était directeur de la création homme chez Dior de 2000 à 2007.

"Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault (patron de LVMH, ndlr) et de commencer ce projet holistique pour la maison Céline", a déclaré Hedi Slimane dans un communiqué. "Je me réjouis de revenir dans l'univers de la mode et des ateliers de couture".

- Premier défilé à l'automne -

Le créateur présentera son premier défilé, homme et femme, lors de la Fashion week parisienne de septembre prochain. Le studio sera à Los Angeles, ville où réside Hedi Slimane, tandis que les ateliers restent à Paris.

Bernard Arnault a salué "l'un des créateurs les plus talentueux de notre époque". "Je l'apprécie et l'admire depuis que j'ai travaillé avec lui chez Dior homme. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison".

"Il en fera, j'en suis certain, l'une des maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique", a ajouté le président du groupe, réputé proche du styliste.

Fondée en 1945 par Céline Vipiana, Céline est une maison de couture française. Dirigée par Séverine Merle, elle fait partie du groupe LVMH depuis 1996.

La maison réalise environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires, qui s'est multiplié par quatre depuis 2009, et ambitionne de le doubler grâce à Hedi Slimane, selon l'entourage de Bernard Arnault.

Le premier parfum devrait sortir d'ici douze à dix-huit mois. La maison souhaite aussi développer la couture, c'est-à-dire une mode artisanale, distincte du prêt-à-porter. Le terme de haute couture est un label juridiquement protégé, réservé à 14 maisons.

Chez Saint Laurent, Hedi Slimane avait donné un nouveau souffle à la griffe, dont il avait dopé les ventes en attirant une clientèle jeune avec ses silhouettes acérées et son style rock, grunge ou à paillettes, largement copié.

Le chiffre d'affaires de la griffe était passé de 353 millions d'euros en 2011 à 974 millions en 2015.

Mais son départ, dont les raisons n'avaient pas été précisées par la griffe de Kering, s'est fait dans le fracas, le styliste réclamant devant les tribunaux l'application d'une clause de non-concurrence de 13 millions d'euros.

Enfant chéri de la mode, ce brun aux yeux clairs, d'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, aime cultiver le mystère et la discrétion dans les médias. Il compte parmi ses fans Karl Lagerfeld, qui avait même affirmé avoir perdu plus de 40 kg pour pouvoir porter les costumes ajustés de Slimane chez Dior homme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.