Le Victoria devient le premier Etat australien à légaliser l'euthanasie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 05:58
Image
Philip Nitschke, éminent militant australien du droit de mourir, est devenu le premier médecin au mo
Crédits
© ANOEK DE GROOT / AFP/Archives
Philip Nitschke, éminent militant australien du droit de mourir, est devenu le premier médecin au monde à administrer une injection létale, légale et volontaire pour mettre fin à u
© ANOEK DE GROOT / AFP/Archives

Le Victoria est devenu mercredi le premier Etat australien à légaliser l'euthanasie ou mort assistée, ce qui permettra aux patients en phase terminale de mettre fin à leurs jours à partir de juin 2019.

La loi controversée a été adoptée après une centaine d'heures de débats et le Victoria devient ainsi le seul endroit où l'euthanasie sera autorisée en Australie.

Le Premier ministre de l'Etat, Daniel Andrews, partisan du projet de loi depuis la mort de son père l'année dernière, a déclaré qu'il était fier d'aider ceux qui souffrent.

"Le Victoria est le premier État de l'Australie à adopter des lois sur la mort volontaire assistée, donnant aux Victoriens atteints d'une maladie terminale la compassion et la dignité qu'ils méritent à la fin de leur vie", a-t-il dit.

Le régime ne sera accessible qu'aux patients en phase terminale âgés de plus de 18 ans vivant dans l'Etat de Victoria et ayant moins de six mois à vivre, ce qui représente une baisse par rapport aux 12 mois initialement proposés.

Les postulants doivent être jugés par plusieurs médecins comme souffrant de douleurs intolérables et être sains d'esprit. S'ils en sont capables, les patients s'administreront eux-mêmes la substance mortelle, mais s'ils ne le sont pas, un médecin les aidera.

Le procureur général de l'État de Victoria, Martin Pakula, a déclaré qu'un débat vigoureux sur la question avait permis de garantir l'existence de garanties suffisantes. "Nous avons veillé à ce que nous ayons une loi bienveillante tout en continuant d'offrir aux Victoriens les mesures de protection dont ils ont besoin", a-t-il déclaré.

Le suicide assisté est illégal dans la plupart des pays du monde et était jusqu'à présent interdit en Australie, bien qu'il ait été légal pendant un certain temps dans le Territoire du Nord avant que la loi ne soit cassée dans les années 90.

Lorsqu'il était légal, Philip Nitschke, éminent militant australien du droit de mourir, est devenu le premier médecin au monde à administrer une injection létale, légale et volontaire pour mettre fin à une vie.

Il a aidé quatre personnes à mourir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.