Les 8 secondes les plus longues : au Texas, sur un taureau

Auteur:
 
Par AFP - El Paso
Publié le 17 février 2019 - 20:46
Image
Brady Portenier, un "rider" de Caldwell Indiana, tente de se maintenir huit secondes sur un taureau
Crédits
© PAUL RATJE / AFP
Brady Portenier, un "rider" de Caldwell Indiana, tente de se maintenir huit secondes sur un taureau
© PAUL RATJE / AFP

Que ceux qui doutent que certaines secondes durent davantage que d'autres s'essaient à la monte du taureau au Tuff Hedeman Bull Riding d'El Paso.

Comme dant tout grand classique du rodéo, le "rider" doit se tenir avec une seule main sur un taureau qui rue et se cabre.

Quelque 25 compétiteurs étaient rassemblés samedi soir à El Paso, ville texane frontalière du Mexique, avec cet objectif: ne pas se faire débarquer de l'animal durant au moins huit secondes, sans toucher le taureau de leur main libre.

Le Tuff Hedeman Bull Riding est nommé ainsi en hommage au quadruple champion du monde de rodéo Tuff Hedeman, aujourd'hui retraité.

Le concours est doté d'un prix de 30.000 dollars et les cow-boys viennent parfois de très loin pour y participer.

Ainsi, le "rider" Ben Jones, blessé au visage lors de l'épreuve, est originaire d'Australie.

- Indissociable de l'Ouest américain -

Habitant le Texas, Juan Alonzo peut également témoigner des dangers du rodéo. Il a servi cinq ans dans l'armée américaine et, en Irak, il s'entraînait assis sur un tonneau de bois.

Le rider se tient à une corde tressée à plat, dotée d'une poignée renforcée de cuir. Les taureaux peuvent atteindre un poids d'une tonne.

Indissociable de l'Ouest américain et du mythe fondateur du cow-boy, mais en réalité devant beaucoup aux éleveurs de bétail espagnols et mexicains, le rodéo véhicule des valeurs de vaillance et de résistance à la douleur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.