Les Américains plus gros et plus petits qu'en 1999

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 décembre 2018 - 22:11
Mis à jour le 21 décembre 2018 - 08:36
Image
En une quinzaine d'années, la silhouette des Américains s'est transformée: plus gros et plus petits
Crédits
© JEWEL SAMAD / AFP/Archives
En une quinzaine d'années, la silhouette des Américains s'est transformée: plus gros et plus petits
© JEWEL SAMAD / AFP/Archives

Plus gros et plus petits: en une quinzaine d'années, la silhouette des Américains s'est transformée, selon des statistiques sanitaires fédérales publiées jeudi, qui n'avancent pas d'explications à cette tendance.

Ce n'est pas vraiment une surprise, dans un pays luttant depuis de nombreuses années contre le fléau de l'obésité, que le poids moyen, le tour de taille et l'indice de masse corporelle (IMC) aient augmenté chez les adultes entre 1999 et 2016, dernières statistiques disponibles.

"Une augmentation linéaire importante dans le poids a été constatée à travers le temps à la fois chez les hommes et chez les femmes", relève le National Center for Health Statistics dans son rapport, qui s'appuie sur des examens physiques de plus de 47.000 personnes âgées de plus de 20 ans aux Etats-Unis.

D'après les données publiées jeudi, un Américain pesait en moyenne 89,8 kg en 2015-2016 et une Américaine 77 kg. En 1999-2000, ils affichaient respectivement 86 et 74 kg en moyenne.

Sur la même période, le tour de taille des hommes s'est étiré, pour passer de 99 centimètres à 102 cm, et celui des femmes a pris 5 cm, à 98 cm.

Si la population américaine a ajouté quelques centimètres à sa circonférence, elle a perdu quelques millimètres au niveau de la taille.

Un Américain mesurait en moyenne 175,4 cm en 2015-2016, contre 175,6 cm en 1999-2000. L'Américaine a également perdu en hauteur, passant de 162,1 cm à 161,7 cm.

En ce qui concerne l'IMC, ratio entre la taille et le poids, celui des hommes est passé de 27,8 en moyenne en 1999 à 29,1 en 2016. Chez les femmes, il ressort à 28,2, contre 27,8 auparavant.

Pour l'Organisation mondiale de la santé, un adulte dont l'IMC dépasse 25 est en surpoids et une personne est obèse quand il est supérieur à 30, soit à partir de 87 kg pour une personne mesurant 170 cm.

D'après les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 39,8% des Américains sont considérés comme obèses. Soit plus de 93 millions de personnes.

Pour les médecins, maintenir un poids dit normal --IMC compris entre 18,5 et 24,9 traditionnellement-- a de multiples avantages, car l'obésité augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, ainsi que de plusieurs types de cancer.

L'obésité a également des conséquences économiques: le coût annuel en soins médicaux est de 147 milliards de dollars aux Etats-Unis, d'après les CDC.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.