Les Britanniques dînent en 21 minutes en moyenne

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 20 janvier 2018 - 13:16
Image
En 21 minutes, dans le salon, et devant un écran: c'est ainsi, en moyenne, que les Britanniques prennent leur dîner, selon un sondage publié samedi sur l'évolution des pratiques alimentaires au Royaum
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
En 21 minutes, dans le salon, et devant un écran: c'est ainsi, en moyenne, que les Britanniques prennent leur dîner, selon un sondage publié samedi sur l'évolution des pratiques al
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

En 21 minutes, dans le salon, et devant un écran: c'est ainsi, en moyenne, que les Britanniques prennent leur dîner, selon un sondage publié samedi sur l'évolution des pratiques alimentaires au Royaume-Uni.

Selon l'étude, plus de la moitié (57%) des familles ne se réunissent pas pour dîner tous les soirs. Pour celles qui le font, la solution privilégiée est de manger dans le canapé (34%). Elles sont 20% à manger dans la cuisine, et 18% à s'installer à table. Un cinquième des ménages britanniques ne dispose d'ailleurs plus de table dédiée aux repas.

Le manque de disponibilité et les disputes sont les raisons les plus citées pour expliquer les difficultés à se réunir pour le repas du soir. Ainsi, dîner seul est une réalité courante pour un Britannique sur cinq; elle est quotidienne pour 14% d'entre eux.

Plus de la moitié des familles (55%) prennent leur repas devant la télévision, un ordinateur ou avec un téléphone portable à la main.

Seulement 2% des Britanniques préparent un repas avec trois plats.

Néanmoins, près de la moitié des Britanniques (49%) estiment qu'un repas en famille est le meilleur moyen de passer du temps ensemble, et 47% d'entre eux aimeraient pouvoir le faire plus souvent.

"Les familles continuent de reconnaitre l'importance social de partager des repas, et identifient ces moments comme l'activité qui apporte le plus de bonheur et de convivialité", a estimé Patrick Alexander, chercheur au Centre de recherche des problématiques sociales (SIRC).

"Mais partager un repas est une pratique en pleine évolution. La présence d'un écran dans ces moments là, par exemple, est devenue monnaie courante pour la grande majorité des familles", analyse-t-il.

"Mais contrairement à la perception habituellement négative de l'impact du numérique sur la vie de famille, un dîner derrière un écran peut offrir de nouvelles opportunités d'interactions", juge-t-il.

Le sondage a été réalisé par l'institut Opinion Matters auprès de 2.164 adultes au Royaume-Uni entre le 5 et le 10 janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.