Les Etats-Unis vont donner leur avis sur le foie gras

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 18 juin 2018 - 19:19
Image
Du foie gras cuit pour un événement baptisé "Farewell Fois Gras", le 29 juin 2012 à Hermosa Beach, en Californie. L'Etat a effectué plusieurs revirements sur la question du foie gras ces dernières ann
Crédits
© KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Du foie gras cuit pour un événement baptisé "Farewell Fois Gras", le 29 juin 2012 à Hermosa Beach, en Californie. L'Etat a effectué plusieurs revirements sur la question du foie gr
© KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La Cour suprême des Etats-Unis a officiellement demandé lundi au gouvernement américain de prendre position sur le foie gras, objet d'une âpre bataille judiciaire en Californie où une cour d'appel a réinstauré son interdiction en 2017.

Il est coutumier pour la haute cour à Washington de solliciter l'opinion écrite des autorités fédérales sur un sujet jugé important.

En Californie, un panel de trois juges d'appel a donné raison en septembre dernier à des associations qui militent depuis des années contre la pratique du gavage d'oies ou de canards, qu'elles assimilent à de la torture.

Cette loi californienne de 2004 bannissant le foie gras avait été mise en vigueur en 2012, annulée en 2015, puis revalidée en 2017.

Des producteurs de foie gras et des commerçants favorables à sa distribution ont depuis demandé à la Cour suprême de se saisir du dossier.

A la demande de la Cour suprême, leurs arguments vont être examinés par l'avocat général des Etats-Unis, Noel Francisco, à la suite de quoi il est invité à produire un argumentaire.

Les conclusions de cet éminent juriste, chargé de diriger la représentation en justice du gouvernement de Donald Trump, ne sont toutefois qu'indicatives et ne s'imposent pas à la Cour suprême.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.