Les Etats-Unis vont restreindre les ventes de cigarettes électroniques pour préserver la jeunesse

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 15 novembre 2018 - 17:52
Image
Un homme fume une cigarette électronique, à Washington, le 2 octobre 2018
Crédits
© EVA HAMBACH / AFP
Un homme fume une cigarette électronique, à Washington, le 2 octobre 2018
© EVA HAMBACH / AFP

Les autorités américaines ont décidé d'imposer des restrictions draconiennes sur les ventes de cigarettes électroniques pour préserver la jeunesse, très consommatrice de ce produit en particulier sous sa forme aromatisée.

L'agence de santé américaine (FDA) a annoncé jeudi qu'elle proposait d'interdire les ventes des e-cigarettes aromatisées sur internet. Celles-ci ne seraient donc plus que disponibles en magasins. La FDA entend par ailleurs imposer une interdiction des ventes sur les cigarettes et les cigares mentholés.

Ces propositions doivent être soumises à une période de consultation publique jusqu'en juin avant de prendre effet.

Le nombre de vapoteurs dans les lycées américains a augmenté de 78% de 2017 à 2018, selon les dernières données d'une enquête nationale sur les jeunes et le tabac.

"Ces chiffres choquent ma conscience", a réagi Scott Gottlieb, responsable de la FDA. "Cette hausse (de la consommation) doit cesser. Et la ligne directrice est la suivante: je ne laisserai pas une génération d'enfants devenir accros à la nicotine par le biais des cigarettes électroniques", a-t-il ajouté.

Depuis 2016, la FDA régule les e-cigarettes, interdites par exemple à la vente pour les mineurs. Elle a aussi aussi multiplié les contrôles.

Mais face à la hausse vertigineuse du nombre de vapoteurs parmi les jeunes américains, elle a décidé de sévir, les parfums disponibles pour les e-cigarettes semblant attirer irrésistiblement les jeunes.

Dans une tribune récente publiée dans le Washington Post, Scott Gottlieb, et le secrétaire à la Santé Alex Azar avaient évoqué une "épidémie".

On ne retrouve pas de nombreux produits cancérigènes des cigarettes, comme le goudron, dans les cigarettes électroniques.

En revanche, ces dernières contiennent de la nicotine, un produit qui n'est pas lié au cancer mais qui provoque l'addiction.

La FDA avait aussi sommé récemment les fabricants d'e-cigarettes de trouver le moyen d'empêcher les jeunes d'acheter leurs produits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.