Les Irlandais favorables à l'abrogation du délit de blasphème

Auteur:
 
Par AFP - Dublin
Publié le 27 octobre 2018 - 19:29
Mis à jour le 28 octobre 2018 - 10:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les Irlandais ont voté massivement pour abroger le délit de blasphème de la Constitution, selon deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Quelque 3,2 millions d'Irlandais étaient appelés aux urnes vendredi pour dire s'ils souhaitaient supprimer le délit de blasphème de la Constitution, nouveau référendum marquant la prise de distance de l'Irlande d'avec sa forte tradition catholique.

A cette question, 71,1% ont voté oui et 26,3% ont voté non, selon un sondage réalisé par Red C pour la télévision publique RTE auprès de plus de 3.400 personnes sortant de 138 bureaux de vote partout dans le pays. Ils sont 69% à soutenir l'abrogation et 31% s'y opposent, indique un autre sondage conduit par Ipsos/MRBI pour le quotidien The Irish Times auprès de 4.300 électeurs interrogés à la sortie de 160 bureaux de vote.

Les bureaux de vote ont fermé à 22H00 (21H00 GMT) vendredi et les résultats sont attendus samedi soir ou dimanche matin.

Le blasphème est défini dans la loi irlandaise de 2009 sur la diffamation comme tout propos ou action "grossier ou injurieux à l'égard des éléments sacrés d'une religion", pouvant ainsi causer "l'indignation des fidèles".

Il est interdit en vertu de l'article 40.6.1 de la Constitution et passible d'une amende de 25.000 euros, une législation qui n'a toutefois jamais été appliquée dans l'histoire récente du pays et est considérée comme obsolète.

Les dernières poursuites pour blasphème remontent à 1855, avant l'indépendance du pays, contre un prêtre disant avoir accidentellement brûlé une bible et finalement acquitté.

Le référendum sur le blasphème s'est tenu le même jour que l'élection du nouveau président irlandais, dont le mandat de sept ans est essentiellement honorifique. Selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, le président actuel, Michael D. Higgins, 77 ans, est réélu sans difficulté. Il remporte 56% des voix, selon le sondage publié par le Irish Times, et 58,1% des voix, selon le sondage réalisé pour RTE.

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a félicité Michael D. Higgins sur Twitter, déclarant être "très heureux" qu'il "continue à être notre président pour les sept prochaines années".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.