Les lunettes de Monet vendues plus de 50.000 dollars à Hong Kong

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 novembre 2017 - 10:25
Image
Les lunettes du peintre Claude Monet, adjugées 51.457 dollars à Hong Kong
Crédits
© Handout / CHRISTIE'S IMAGES LTD./AFP
Les lunettes du peintre Claude Monet, adjugées 51.457 dollars à Hong Kong
© Handout / CHRISTIE'S IMAGES LTD./AFP

Une collection de toiles et d'objets ayant appartenu à Claude Monet ont été adjugés pour un total de près de 11 millions de dollars à Hong Kong, dont une paire de lunettes vendue plus de 50.000 dollars, a annoncé lundi Christie's.

La société de ventes aux enchères n'a donné aucune précision sur l'identité de l'acheteur asiatique qui a arraché dimanche pour 51.457 dollars la paire de fines lunettes, estimées entre 1.000 et 1.500 dollars.

Cette vente incluait un certain nombre d'objets rares, comme des croquis au crayon du peintre français ou des impressions sur bois japonaises provenant de sa collection personnelle.

Au total, tous ces objets ayant appartenu au maître de l'impressionnisme (1840-1929) ont été adjugés pour 10,99 millions de dollars.

Une sculpture japonaise d'un chat dormant en boule, de 32 centimètres, datant de la fin de l'époque Edo ou du début de la période Meiji au XIXème siécle, est partie pour 67.538 dollars.

"Cette collection offre un aperçu intimiste de la vie de Monet l'artiste et de Monet le collectionneur", a déclaré Adrien Meyer, co-président du département d'art impressionniste et moderne à Christie's.

"Les Falaises des Petites-Dalles", une huile sur toile exécutée en 1884, a été adjugée 4,6 millions de dollars, et "Trois arbres a Giverny (Peupliers)", quatre millions de dollars.

Le record pour un tableau de Claude Monet avait été atteint lors de la vente en novembre 2016 d'une "Meule", qui s'inscrivait dans une série de meules peintes par Monet pendant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie. Le tableau avait été vendu 81,4 millions de dollars lors d'enchères organisées à New York par Christie's.

Le précédent record datait de juin 2008. A l'époque, "Le bassin aux nymphéas" était parti pour 80,4 millions de dollars lors d'une vente à Londres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.