Les Saoudiennes n'ont pas l'obligation de porter l'abaya, selon un religieux

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 10 février 2018 - 18:30
Image
Une femme saoudienne portant une abaya, comme les y oblige la loi, dans la ville de Jeddah (ouest) le 18 juin 2010
Crédits
© AMER HILABI / AFP
Une femme saoudienne portant une abaya, comme les y oblige la loi, dans la ville de Jeddah (ouest) le 18 juin 2010
© AMER HILABI / AFP

Les Saoudiennes ne devraient pas être contraintes de porter l'abaya, une robe ample destinée à masquer leurs formes, lorsqu'elles sont dans des lieux publics, a estimé un haut dignitaire religieux saoudien bousculant un des dogmes de ce royaume ultraconservateur.

"Plus de 90% des femmes pieuses dans le monde musulman ne portent pas d'abaya", a souligné le cheikh Abdullah al-Mutlaq, un des membres de la plus haute instance religieuse du pays, le Conseil des hauts érudits.

"Nous ne devrions donc pas forcer les gens à porter des abayas", a-t-il ajouté lors d'un programme télévisé diffusé vendredi.

En Arabie saoudite, la loi oblige les femmes à porter une abaya dès qu'elles sortent en public, une des nombreuses restrictions qui leur sont imposées dans ce royaume régi par une version rigoriste de l'islam.

Elles doivent aussi solliciter l'autorisation d'un membre masculin de leur famille proche pour des démarches de la vie quotidienne: intervention médicale, voyage à l'étranger, études...

Mais Ryad a commencé à assouplir sa politique, annonçant que les femmes auront l'autorisation de conduire cette année et leur permettant d'assister à des événements dans trois stades du pays.

Le gouvernement saoudien n'a pas réagi aux propos du religieux sur les abayas, les premiers de ce type de la part d'un dignitaire d'un tel rang.

Les commentaires de cheikh Mutlaq ont par contre suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dont celles d'autres religieux approuvant son point de vue.

"La chasteté et la moralité ne dépendent pas d'un bout de tissu", a notamment souligné un Saoudien sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.