Les tatouages sonores font parler d'eux

Auteur:
 
Par Veronique DUPONT - Los Angeles (AFP)
Publié le 21 avril 2018 - 16:46
Image
Hanna Washlake scanne avec son téléphone l'onde sonore qu'elle vient de se faire tatouer sur le poignet: "Salut Hanna, c'est Maman. Je suis si fière de toi", le 12 avril au Black Raven Tattoo à Torran
Crédits
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives
Hanna Washlake scanne avec son téléphone l'onde sonore qu'elle vient de se faire tatouer sur le poignet: "Salut Hanna, c'est Maman. Je suis si fière de toi", le 12 avril au Black R
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives

Hanna Washlake scanne avec son téléphone l'onde sonore qu'elle vient de se faire tatouer sur le poignet: "Salut Hanna, c'est Maman. Je suis si fière de toi". C'est le 35e tatouage de cette fanatique des aiguilles et de l'encre mais celui-ci est différent: il s'écoute.

"C'est un message enregistré par ma maman. Je lui ai juste dit +envoie-moi un message, quelque chose que tu veux que je sache pour toujours+, comme ça je fais le tatouage et je lui montre pour la fête des mères", a raconté à l'AFP la jeune femme de 24 ans.

Hanna est l'une des adeptes de Soundwave Tattoo, une technique de tatouages sonores créée l'an dernier par Nate Siggard, un tatoueur de Los Angeles.

Inspiré par une suggestion de sa petite amie, il a imaginé des tatouages en forme d'ondes sonores qui peuvent être scannés et joués grâce à une application pour smartphones, Skin Motion.

L'ex-programmeur de sites internet et d'applications a conçu une technologie mêlant la reconnaissance d'image, le traitement sonore et l'informatique dématérialisée ("cloud").

Hanna se réjouit ainsi d'avoir toujours sur elle la voix de sa mère: "Elle n'est pas éternelle, alors je pourrai l'entendre quand je voudrai".

Nate Siggard a choisi pour sa part de se faire tatouer la voix de sa copine lui déclarant "je t'aime" et des babillements de son bébé.

- Son de voiture -

Tiffany Garcia, installée à Torrance en Californie, fait partie du réseau désormais mondial de tatoueurs de Skin Motion: "La plupart du temps, les gens choisissent des messages d'enfants, de proches, ou... du son de leur voiture préférée".

Ces petites madeleines de Proust auditives ne fonctionnent qu'avec un compte Skin Motion, qui nécessite quelque 40 dollars pour être activé puis 10 dollars par an pour rester opérationnel.

L'effet de mode initial - le site internet de Soundwave Tattoos revendique 350 millions de clics sur ses vidéos de démonstration initiales - va-t-il durer?

Nate Siggard, joint par l'AFP, refuse de donner le nombre de clients qui se sont fait graver une onde sonore dans la peau, tout en soulignant que son réseau comporte à présent 330 tatoueurs dans le monde, notamment en Europe.

Tiffany Garcia, elle, ne peut s'empêcher de voir encore plus loin: "Dans mes rêves les plus fous, le tatouage le plus interactif qui soit pourrait se toucher comme le clavier de ton téléphone. On pourrait le toucher et cela taperait le numéro. Ce serait vraiment cool".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.