L'Espagne étudie l'autorisation de l'euthanasie

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 10 mai 2018 - 16:37
Image
La chambre des députés à Madrid a accepté d'examiner un projet de loi autorisant l'euthanasie
Crédits
© ALEJANDRO PAGNI / AFP
La chambre des députés à Madrid a accepté jeudi d'examiner un projet de loi autorisant l'euthanasie, une première en Espagne où le texte devrait cependant se heurter à une forte opposition.
© ALEJANDRO PAGNI / AFP

La chambre des députés à Madrid a accepté jeudi d'examiner un projet de loi autorisant l'euthanasie, une première en Espagne où le texte devrait cependant se heurter à une forte opposition.

C'est la première fois qu'un tel projet de loi franchit le premier obstacle de la procédure parlementaire, les précédents ayant été rejetés, a précisé à l'AFP une porte-parole de la chambre.

Les députés se sont prononcés à 173 voix, en majorité des partis de gauche, contre 135 essentiellement de droite, pour l'examen de ce projet né au Parlement régional de Catalogne. Les 32 élus du parti libéral Ciudadanos se sont abstenus.

Le projet de loi exempterait de responsabilité pénale celui qui "à la demande expresse et sans équivoque d'une personne qui souffrirait d'une maladie grave entraînant inévitablement la mort ou d'une pathologie incurable entraînant des souffrances physiques ou psychiques graves" provoque sa mort "en paix et sans douleur".

Actuellement, l'article 143 du Code pénal espagnol interdit l'assistance à une mort douce et les patients souffrant de maladies incurables n'ont pas d'autre choix que de refuser le traitement s'ils veulent mourir.

Mais d'après un sondage de l'institut Metroscopia en mars 2017, 84% des Espagnols se disent favorables à aider à mourir "sans douleur" les patients en phase terminale.

Le texte doit maintenant passer en commission et sera probablement fortement amendé s'il est finalement soumis au vote de la chambre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.