L'inhumation de Stephen Hawking ouverte aux voyageurs du futur

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 12 mai 2018 - 12:40
Image
Le scientifique britannique Stephen Hawking le 23 septembre 2014, à Tenerife, en Espagne
Crédits
© DESIREE MARTIN / AFP/Archives
Le scientifique britannique Stephen Hawking le 23 septembre 2014, à Tenerife, en Espagne
© DESIREE MARTIN / AFP/Archives

Le tirage au sort organisé pour sélectionner les participants à l'inhumation, le 15 juin, du scientifique britannique Stephen Hawking, décédé le 14 mars, est ouvert à des personnes... qui ne sont pas encore nées.

Sur le site internet créé pour l'occasion, les postulants doivent renseigner leur date de naissance, qui peut aller jusqu'au 31 décembre 2038, comme l'a relevé l'auteur du blog Ianvisits.

"Nous ne pouvons pas exclure la possibilité de voyager dans le temps car, à notre satisfaction, cela n'a pas été réfuté", a expliqué un porte parole de la fondation Stephen Hawking à la BBC.

"Toute chose est possible jusqu'à ce l'inverse ait été prouvé", a-t-il souligné.

Les inscriptions au tirage au sort, qui doit sélectionner 1.000 personnes, ont ouvert mercredi 9 mai, et fermeront le 15 mai. Dans les premières 24 heures, plus de 12.000 personnes avaient candidaté. "Nous avons eu des candidatures de partout à travers le monde", a précisé le porte-parole.

L'inhumation aura lieu le 15 juin à l'abbaye de Westminster, à Londres. Cet hommage est réservé aux plus grands, comme avant lui un autre géant des sciences, Isaac Newton.

L'astrophysicien Stephen Hawking avait lui-même organisé en 2009 une fête pour les voyageurs du futur : dans une vidéo postée sur Youtube, il avait expliqué n'avoir envoyé les invitations qu'une fois l'évènement terminé.

"J'ai des preuves expérimentales que le voyage à travers le temps est impossible", en avait-il cependant conclu, non sans humour, constatant que personne n'était venu participer à la soirée, malgré les canapés et les coupes de champagne.

La mort de Stephen Hawking avait suscité une pluie d'hommages rarement égalée pour un scientifique. Confiné dans un fauteuil roulant après avoir développé très jeune la maladie de Charcot, cet esprit brillant, professeur à l'université de Cambridge, avait consacré sa vie à l'étude de l'univers jusqu'à devenir une figure scientifique de premier ordre et une personnalité publique au Royaume-Uni.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.