Luxe : Bottega Veneta nomme Daniel Lee directeur de la création

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juin 2018 - 11:29
Image
Le logo de la maison de luxe Bottega Veneta à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le logo de la maison de luxe Bottega Veneta à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

La maison italienne Bottega Veneta, qui fait partie du groupe français Kering, a nommé Daniel Lee comme nouveau directeur de la création, en remplacement de Tomas Maier, selon un communiqué publié vendredi.

"La singularité de sa vision, inspirée d'un univers créatif très personnel, m'a convaincu qu'il était le mieux à même d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de la Maison", a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering.

Bottega Veneta, dont les performances sont en berne, a annoncé mercredi qu'elle se séparait de son directeur artistique Tomas Maier après 17 ans de collaboration.

Daniel Lee, un britannique de 32 ans, arrive de chez Céline, où il était directeur du design. Diplômé du Central Saint Martins College of Art and Design, il a travaillé chez Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan.

"Son travail se caractérise par une grande rigueur, une maîtrise du savoir-faire atelier, une passion pour les matières et une énergie que j'ai hâte de voir se traduire chez Bottega Veneta", a ajouté M. Pinault.

Kering met en avant aussi bien l'expérience de son nouveau directeur artistique que sa jeunesse, et précise dans le communiqué vouloir "placer l’audace créative au centre de sa stratégie".

Daniel Lee s'est dit "très honoré et très enthousiaste" à l'idée d'intégrer la marque italienne. "Tout en préservant les codes qui font l'identité de la Maison, l'artisanat, la qualité et le raffinement, il me tarde de contribuer à son évolution en y apportant une nouvelle perspective et ma vision de la modernité", détaille-t-il dans le communiqué.

Bottega Veneta avait terminé l'année 2016 sur des ventes en repli de 9,4% et avait perdu sa place de deuxième marque au sein de Kering derrière Gucci, au bénéfice d'Yves Saint Laurent.

Le plan d'action engagé pour son repositionnement stratégique lui a permis de voir son chiffre d'affaires progresser de 2,4% en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.