Macron : "La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam"

Auteur:
 
Par AFP - Versailles
Publié le 09 juillet 2018 - 18:16
Image
Emmanuel Macron devant le congrès à Versailles le 9 juillet 2018
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Emmanuel Macron devant le congrès à Versailles le 9 juillet 2018
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP

"La République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam", a affirmé Emmanuel Macron lundi devant le Congrès réuni à Versailles, soulignant que "dès l'automne, un cadre et des règles" seront donnés à ce culte.

"Dès l'automne, nous clarifierons cette situation en donnant à l'islam un cadre et des règles garantissant qu'il s'exercera partout de manière conforme aux lois de la République. Nous le ferons avec les Français dont c'est la confession et avec leurs représentants", a précisé le chef de l'Etat.

"L'ordre public, la civilité ordinaire, l'indépendance des esprits et des individus à l'égard de la religion ne sont pas de vaines paroles en France et cela impose un cadre rénové, une concorde retrouvée", a-t-il poursuivi sous les applaudissements nourris des parlementaires.

Affirmant que la "République n'a aucune raison d'être en difficulté avec l'islam", il a toutefois estimé qu'"il y a une lecture radicale, agressive de l'islam qui se fixe pour but de mettre en cause nos règles et nos lois de pays libre, de société libre dont les principes n'obéissent pas à des mots d'ordre religieux".

Emmanuel Macron avait confié en février son intention de "poser les jalons de toute l'organisation" de la deuxième religion de France, forte de près de six millions de fidèles et quelque 2.500 lieux de culte.

Fin juin le gouvernement a annoncé le lancement "d'assises territoriales" destinées à réformer l'organisation de ce culte ainsi que son financement.

Cette "grande concertation" devra être organisée par chaque préfet "d'ici au 15 septembre" en vue d'améliorer la représentation institutionnelle du culte musulman, le financement des mosquées et la formation des imams et aumôniers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.