Mariage gay : un pâtissier et un Etat américain signent la trêve

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 06 mars 2019 - 00:00
Image
Photo non datée, fournie le 4 décembre 2017 par l'Alliance Defending Freedom, du pâtissier Jack Phil
Crédits
© Bruce Ellefson / Alliance Defending Freedom/AFP
Photo non datée, fournie le 4 décembre 2017 par l'Alliance Defending Freedom, du pâtissier Jack Phillips décorant un gâteau dans sa boutique de Lakewood, dans le Colorado
© Bruce Ellefson / Alliance Defending Freedom/AFP

L'Etat américain du Colorado et un pâtissier chrétien qui avait refusé de préparer un gâteau pour un mariage homosexuel ont annoncé mardi être parvenus à un accord mettant fin à une bataille judiciaire qui a divisé les Etats-Unis.

Selon les termes de cet accord, "la Commission des droits civiques du Colorado va abandonner ses poursuites administratives contre Masterpiece Cakeshop et son propriétaire Jack Phillips et M. Phillips va renoncer à son action devant la justice fédérale", selon un communiqué du procureur général du Colorado.

Jack Phillips, dont la pâtisserie est située près de Denver, avait invoqué en 2012 ses croyances chrétiennes pour refuser de confectionner un gâteau pour le mariage d'un couple homosexuel.

Le dossier, emblématique des débats entre libertés religieuses et droits des minorités sexuelles, avait été porté devant la Cour suprême qui a accordé en juin une victoire, à portée toutefois limitée, au pâtissier.

Le temple du droit américain a estimé que ses droits religieux avaient bien été bafoués, mais elle n'a pas défini de cadre plus global pour trancher d'autres affaires similaires.

En parallèle, une avocate transgenre, Autumn Scardina, avait commandé en juin 2017 à M. Phillips un gâteau rose à l'intérieur, bleu à l'extérieur, pour célébrer les sept ans de sa transition d'homme à femme.

Après avoir essuyé un refus, elle avait déposé plainte auprès de la commission des droits civiques du Colorado qui avait estimé avoir des éléments suffisants pour poursuivre le pâtissier.

Lui avait rétorqué en portant plainte contre l'Etat pour discrimination religieuse.

Le Colorado et M. Phillips ont jugé mardi qu'il était "dans l'intérêt de tout le monde" de mettre un terme à ces procédures, mais Autumn Scardina n'est pas liée par leur accord et pourra maintenir sa plainte.

"C'est une victoire pour la liberté", a commenté le pâtissier dans un communiqué, en accusant l'Etat du Colorado d'avoir fait preuve "d'hostilité" envers sa foi.

"La même justice pour tous restera une de nos valeurs centrales", a de son côté promis le procureur général du Colorado Phil Weiser. "Les enjeux constitutionnels soulevés seront peut-être résolus ultérieurement mais pas au travers de ce dossier", a-t-il encore reconnu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.