Méditerranée : quatre pays veulent mieux recenser les migrants disparus

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 12 juin 2018 - 11:26
Image
Des migrants à bord de l'Aquarius en mer Méditerrannée entre la Lybie et l'Italie le 9 mai 2018
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
Des migrants à bord de l'Aquarius en mer Méditerrannée entre la Lybie et l'Italie le 9 mai 2018
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives

La Commission internationale sur les personnes disparues (ICMP) a lancé lundi à Rome une initiative avec des représentants d'Italie, de Malte, de la Grèce et de Chypre pour mieux localiser et recenser les migrants disparus en Méditerranée.

"C'est la première fois dans l'histoire que des gouvernements s'associent sur ce dossier", a souligné lundi Kathryne Bomberber, directrice générale de l'ICMP.

"Un seul pays n'est pas capable de traiter ce problème, compte tenu de l'énormité, de l'échelle du problème et étant donné que les migrants disparaissent dans toute la Méditerranée", a-t-elle expliqué.

"C'est donc vraiment important que les gouvernements coopèrent pour compter ces personnes disparues et également qu'ils remplissent leurs obligations au regard de la loi, en matière d'enquête sur le sort de ces personnes disparues", a ajouté Mme Bomberber.

La responsable a admis disposer aujourd'hui de bien peu de chiffres. "Nous savons par exemple que l'Italie, au cours de la dernière décennie, a retrouvé 8.000 migrants dans la mer, dans la Méditerranée qui est en train de se transformer en une fosse commune", a-t-elle indiqué.

Près de 27.000 migrants pourraient avoir disparu dans le monde depuis 2014, dont 16.000 en Méditerranée, ont souligné les participants de la réunion de Rome dans un communiqué.

Plus de 3.000 migrants sont décédés en mer en 2017, déjà 600 cette année. Et un grand nombre d'enfants ne peuvent être localisés après leur arrivée en Europe.

Pour la directrice générale de l'ICMP, "l'important, c'est de ne pas politiser ce processus et de travailler ensemble pour trouver des solutions pratiques".

Organisation intergouvernementale née à la suite des guerres des années 1990 dans l'ex-Yougoslavie, l'ICMP a contribué à identifier environ 70% des quelque 40.000 personnes portées disparues dans les Balkans à cause des conflits.

Ayant depuis déménagé de Sarajevo à La Haye, elle s'est aussi engagée sur la question des disparus en Irak, en Syrie ou encore en Colombie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.