Migrants de Sea-Eye : une femme enceinte évacuée vers Malte

Auteur:
 
Par AFP - La Valette
Publié le 11 avril 2019 - 09:56
Image
Le bateau Alan-Kurdi de l'ONG Sea-Eye, le 10 février 2019 à Palma de Majorque, aux Iles Baléares
Crédits
© JAIME REINA / AFP/Archives
Le bateau Alan-Kurdi de l'ONG Sea-Eye, le 10 février 2019 à Palma de Majorque, aux Iles Baléares
© JAIME REINA / AFP/Archives

Une jeune femme enceinte a été évacuée dans la nuit de mercredi à jeudi du navire de migrants de l'ONG Sea-Eye, à bord duquel 62 migrants étaient toujours bloqués, a annoncé l'ONG allemande.

La jeune Nigériane enceinte, âgée de 23 ans, a été évacuée vers Malte après une crise d'épilepsie, a expliqué l'ONG dans un communiqué.

Informées par le capitaine du navire, les autorités maltaises "ont réagi rapidement et avec professionnalisme et ont entamé l'évacuation de la jeune femme", dont le mari a dû rester à bord, a ajouté Sea-Eye.

C'est la deuxième femme évacuée pour raisons de santé en moins de deux jours. Mardi, une jeune femme âgée de 24 ans avait également été évacuée en urgence vers Malte après une baisse de tensio et des troubles croissants de la conscience.

Le navire Alan-Kurdi - baptisé par Sea-Eye en hommage au petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque - avait secouru le 3 avril 64 migrants qui se trouvaient sur une embarcation de fortune au large de la Libye.

Il a d'abord fait route vers l'île italienne de Lampedusa, mais le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a estimé que c'était à Berlin de prendre en charge ces migrants secourus par une ONG allemande sur un navire battant pavillon allemand.

A la suite d'un accord avec Berlin, M. Salvini avait accepté vendredi le débarquement des deux enfants présents à bord et de leurs mères, mais ces dernières avaient refusé de descendre sans les pères.

Le navire a ensuite mis le cap sur Malte et navigue depuis autour du petit pays méditerranéen. Depuis l'été 2018, La Valette a accepté plusieurs débarquements de migrants secourus par des ONG, mais uniquement dans le cadre d'accords pour les répartir entre plusieurs pays européens.

A Berlin, un porte-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué à l'AFP que l'Allemagne était "prête à faire sa part".

Mais selon Sea-Eye, le temps presse. Si Malte a autorisé un transfert de nourriture et d'eau pour mercredi qui devrait mettre un terme au rationnement actuel, les conditions de vie à bord "mettent en danger la santé des personnes secourues".

La nuit, les migrants et les 17 membres d'équipage doivent s'entasser dans un dortoir prévu pour une vingtaine de personnes. Et plus du tiers des migrants souffrent du mal de mer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.