Migrants : SOS Méditerranée appelle à "un sursaut du couple franco-allemand"

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 06 septembre 2018 - 21:51
Mis à jour le 07 septembre 2018 - 16:10
Image
Sophie Beau devant l'Aquarius 2, le 6 septembre 2018 à Marseille
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Sophie Beau devant l'Aquarius 2, le 6 septembre 2018 à Marseille
© Christophe SIMON / AFP

A la veille de la rencontre à Marseille entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, SOS Méditerranée a appelé jeudi "urgemment à un sursaut du couple franco-allemand" pour parvenir à "un mécanisme pérenne de débarquement" des migrants secourus en Méditerranée.

"Il y a urgence", a insisté Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée, dans un entretien avec l'AFP, réalisé à bord de l'Aquarius, à Marseille: "On espère vraiment que les responsables politiques de premier plan que sont M. Macron et Mme Merkel vont pouvoir s'emparer de cette question très rapidement".

"Ce qui est compliqué, c'est l'incertitude actuelle, qui fait qu'il n'y a plus aucun bateau de sauvetage humanitaire en Méditerranée aujourd'hui", a expliqué la co-fondatrice de SOS Méditerranée: "Ce sont autant de personnes qui meurent en mer".

"Depuis le mois de juin, nous avons une très forte recrudescence de la mortalité en mer. Il y a beaucoup moins de départs en 2018 que les années précédentes, mais le taux de mortalité est beaucoup plus élevé", a-t-elle déploré, en mettant en cause l'incertitude actuelle: "Il nous faut de manière urgente un mécanisme coordonné, pérenne, prévisible, pour éviter qu'à chaque fois on recommence cette même saga de marchandages entre les différents pays".

Au mois de juin, suite au refus du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini d'ouvrir ses ports au navire, puis en août, l'Aquarius s'est heurté lors de ses deux dernières sorties en Méditerranée à des difficultés pour trouver un port où débarquer après avoir secouru des migrants en mer.

"Cette fameuse question du mécanisme de débarquement (des migrants) a été mise à l'agenda par le conseil européen début juin, et nous attendons toujours des réponses", a insisté Mme Beau, en qualifiant d'"intéressante" la solution trouvée pour l'Aquarius mi-août, quand il a pu débarquer à Malte ses 141 rescapés, avant que ceux-ci soient répartis dans six pays européens volontaires.

Une certitude, il est toujours "hors de question" pour l'Aquarius de débarquer ses rescapés en Libye. "En août les garde-côtes libyens eux-mêmes nous ont expliqué et écrit qu'ils n'étaient pas en mesure d'offrir un port sûr", a affirme Sophie Beau à l'AFP: "Les Libyens eux-mêmes le reconnaissent, tout le monde le reconnaît".

L'Aquarius, auparavant sous pavillon de Gibraltar, devrait reprendre la mer "dans les jours qui viennent", le temps d'avoir finalisé les démarches pour obtenir le pavillon de Panama: "Nous avons une immatriculation temporaire avec Panama et nous repartirons quand cette immatriculation sera définitive, à très court terme on l'espère".

Un autre navire battant pavillon panaméen s'appelant déjà l'Aquarius, le navire amiral de SOS Méditerranée est désormais officiellement "Aquarius 2", comme indiqué désormais sur la coque orange du navire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.