Mission Stora sur les migrants : "Contradiction scandaleuse" pour la CGT spectacle

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2018 - 17:59
Image
L'historien Benjamin Stora poses, à Paris le 4 mai 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'historien Benjamin Stora poses, à Paris le 4 mai 2017
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La CGT spectacle a dénoncé mardi une "contradiction scandaleuse" entre la mission confiée par Françoise Nyssen à Benjamin Stora pour développer l'accès des migrants à la culture et "la circulaire Collomb qui instaure la chasse aux sans-papiers jusque dans les centres d’hébergement d’urgence".

Une poignée de membres du syndicat a brandi des affiches mardi soir pendant les voeux de la ministre au monde culturel. "Je suis migrant", "Les artistes ne seront pas une caution morale" ou "Le théâtre avant ou après la matraque ?", pouvait-on lire sur les pancartes.

La ministre de la Culture a demandé à Benjamin Stora de faire avant l'été des propositions pour notamment "développer l'accès des migrants aux arts et à la culture" et permettre aux artistes et professionnels migrants de "poursuivre leur activité sur le territoire français".

"On respecte éminemment Benjamin Stora, mais si la ministre était cohérente, elle demanderait (au ministre de l'Intérieur Gérard) Collomb d'abroger la circulaire qui permet de chasser les sans-papiers dans les centres d'hébergement d'urgence", a commenté le secrétaire général de la CGT spectacle Denis Gravouil en marge des voeux.

"La ministre va-t-elle exiger la fin des gazages à Calais, que le président nie contre tous les témoignages ? Ou va-t-on devoir jouer de la musique pendant ces opérations illégales, en attendant de jouer des marches funèbres à la prochaine annonce de décès, en Méditerranée, dans la Vallée de la Roya, ou près du Tunnel sous la Manche?", interrogeait plus tôt dans la journée le syndicat dans un communiqué.

"La ministre va-t-elle exiger de son homologue de l’Intérieur l’attribution des titres de séjour pour tous les migrants professionnels de la culture et toutes celles et ceux qui sont déjà impliqués dans des actions en cours?" poursuit le texte.

"Nous renvoyons la ministre à ses contradictions et exigeons la régularisation et un accueil digne des migrants, en particulier de nos collègues. Nous ne serons pas instrumentalisés pour une opération de communication visant à blanchir le gouvernement de sa politique honteuse !" conclut la fédération.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.