Mr Gay Europe 2018 élu en Pologne malgré l'hostilité ambiante

Auteur:
 
Par AFP - Poznan
Publié le 12 août 2018 - 04:30
Image
Des participants à une Gay Pride, le 11 août 2018 à Poznan, en Pologne, à l'occasion de l'élection de Mr Gay Europe
Crédits
© Wojtek RADWANSKI / AFP
Des participants à une Gay Pride, le 11 août 2018 à Poznan, en Pologne, à l'occasion de l'élection de Mr Gay Europe
© Wojtek RADWANSKI / AFP

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.

"J'espère que cela nous aidera dans notre lutte pour obtenir les même droits que dans le reste de l'Europe", a expliqué à l'AFP Pawel Zabilski, l'organisateur de l'événement.

Enrique Doleschy, un Allemand de 30 ans, a été élu Mr Gay Europe. En recevant son titre, il a souligné la nécessité de ce type d'événements pour "faire ressortir le meilleur des gens et les forcer, les conduire à être meilleurs les uns envers les autres".

Une gay pride, à laquelle ont participé quelque 200 personnes, s'était tenue plus tôt dans la journée.

"Il n'est pas juste de donner des privilèges (aux personnes LGBT) ou de les élever au niveau des familles", a estimé Maciej Wiewiorka, un militant pro-vie hostile à la manifestation.

"Leur donner le droit d'adopter alors que ce sont des bêtes curieuses est absurde et ne devrait pas se produire", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les couples de même sexe ne peuvent pas se marier ou adopter des enfants en Pologne, l'un des pays les plus pieux d'Europe et où l'Église catholique continue de jouer un rôle-clé dans la société.

Une étude menée en Pologne en 2014 --la plus récente à ce sujet-- par l'institut CBOS montre que 70% des personnes interrogées pensent que les relations homosexuelles sont inacceptables.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.