Ne nous appelez plus "mormons", demandent les mormons

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 août 2018 - 20:14
Image
Le président de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Russell Nelson, et son épouse, dans une photo prise le 31 mars 2018 à Salt Lake City, dans l'Etat de l'Utah
Crédits
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Le président de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Russell Nelson, et sa femme, dans une photo prise le 31 mars 2018 à Salt Lake City, dans l'Etat de l'Utah
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, également appelée Eglise mormone, ne souhaite plus qu'on utilise le terme "mormon" pour la qualifier ainsi que ses fidèles, selon les nouvelles directives adoptées par cette confession chrétienne.

Cette religion préconise plutôt d'être désignée par l'une des expressions suivantes: "L'Eglise", "L'Eglise de Jésus-Christ" ou encore "L'Eglise restaurée de Jésus-Christ", en insistant sur le fait que l'expression "Eglise mormone", bien que courante, "n'est pas une appellation autorisée".

"Nous ne changeons pas de nom. Nous corrigeons un nom", a précisé samedi soir Russell Nelson, le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, cité par le Deseret News, un journal mormon de l'Utah, Etat américain où les mormons sont majoritaires.

Les fidèles ne doivent plus être présentés par le terme "mormons", mais par l'expression "membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours", ajoutent les directives adoptées jeudi.

Fondée en 1830, l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours revendique 16 millions de membres et s'est donnée pour mission de rétablir la vraie Église dans sa pureté primitive, afin de préparer le retour du Christ.

Elle s'appuie sur le "Livre de Mormon", du nom d'un ancien prophète, version "restaurée" de la parole véritable de Jésus, par opposition à la version classique résultant de la "grande apostasie" du christianisme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.