Numérique : un outil en ligne pour aider aux négociations sur les conditions de travail

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 13:25
Image
Il comprend des séries de 12 questions sur quatre thématiques en rapport avec les évolutions du trav
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Il comprend des séries de 12 questions sur quatre thématiques en rapport avec les évolutions du travail liées au numérique
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

L'Ugict-CGT, syndicat CGT des cadres ingénieurs et techniciens, propose, en partenariat avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), un outil visant à aider syndicats et entreprises à négocier sur les questions de qualité de vie au travail (QVT) liées à la transformation numérique.

Baptisé "outil de diagnostic", et mis en ligne sur le site du syndicat (www.ugict-cgt.fr), "il vise à dresser un état des lieux communs avant de négocier et à mettre en évidence les sujets sur lesquels doit porter la négociation", a expliqué Jean-Luc Molins, secrétaire général de l'Ugict-CGT, qui l'a présenté lundi à l'Ecole des Mines, à Paris.

Il comprend des séries de 12 questions sur quatre thématiques (exigence, autonomie, soutien, reconnaissance), en rapport avec les évolutions du travail liées au numérique. Elles ont été préparées à l'issue de 14 entretiens collectifs par métier rassemblant une cinquantaine de professionnels des télécoms, de l'énergie, de l'industrie, des services, du journalisme, de l'édition et du secteur bancaire, dont on peut lire 300 témoignages anonymisés sur le site du syndicat.

Un logiciel permet ensuite d'interpréter les résultats du questionnaire en 3D et de mettre en évidence des points essentiels comme "les niveaux d'exigence parfois trop élevés sur les objectifs, le déficit de soutien, qui peut être lié au collectif de travail mais aussi aux managers de proximité qui manquent de temps, la charge de travail, en hausse constante comme le temps de travail depuis 4 ans, ou la reconnaissance, très déficitaire en France", a ajouté M. Molins.

L'Ugict-CGT, pionnière en matière de réflexion sur la révolution numérique et le droit à la déconnexion notamment, propose également un guide sur le même sujet ainsi qu'une formation complémentaire.

Le syndicat est aussi l'auteur de plusieurs guides sur le forfait jours ainsi que d'un calculateur permettant aux salariés dépendant de ce régime de rémunération de calculer les pertes cumulées de leurs heures supplémentaires non rétribuées sur les trois dernières années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.