Obama appelle à cultiver la démocratie et évoque le spectre des années 30

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 09:27
Image
L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, le 2 décembre 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, le 2 décembre 2017 à Paris
© Martin BUREAU / AFP/Archives

L'ancien président Barack Obama a mis en garde cette semaine les Américains contre toute complaisance, les appelant à cultiver la démocratie et évoquant le spectre de la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930.

"Nous devenons parfois complaisants en pensant que les choses vont continuer, automatiquement, or ce n'est pas le cas", a déclaré mardi l'ex-président lors d'une conférence à Chicago dont une vidéo a été diffusée vendredi par plusieurs médias.

"Nous devons nous occuper de ce jardin qu'est la démocratie sinon les choses peuvent s'écrouler assez rapidement. Et nous avons vu des sociétés dans lesquelles cela est arrivé", a-t-il poursuivi, évoquant "la fin des années 20 et les années 30".

"60 millions de personnes sont mortes et le monde a été plongé dans la chaos", a-t-il poursuivi, avant de livrer un conseil simple à son audience: "Soyez attentifs, et allez voter!".

Fidèle à une tradition de réserve observée par ses prédécesseurs, Barack Obama s'est montré plutôt discret depuis son départ de la Maison Blanche.

Se gardant de critiquer frontalement Donald Trump, sauf pour marquer son désaccord sur des sujets tels que l'immigration ou le climat, il insiste régulièrement sur la nécessité pour le camp démocrate de se mobiliser, s'organiser pour les prochaines échéances électorales. Et de se rendre aux urnes le jour J.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.