Open Arms débarque à Majorque avec une migrante miraculée et deux cadavres

Auteur:
 
Par AFP - Palma
Publié le 21 juillet 2018 - 11:38
Image
L'Open Arms et un zodiac de l'ONG Proactiva en opération en Méditerranée le 17 juillet 2018
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
L'Open Arms et un zodiac de l'ONG Proactiva en opération en Méditerranée le 17 juillet 2018
© PAU BARRENA / AFP

Deux bateaux de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms sont arrivés à Palma de Majorque samedi matin avec une migrante miraculée et les cadavres d'une femme et d'un petit garçon récupérés mardi au large de la Libye.

L'Open Arms et l'Astral ont accosté dans le port de la capitale de l'archipel des Baléares, escortés par un bateau de la Garde civile, vers 07H15 GMT, a constaté l'AFP.

La survivante du naufrage, une Camerounaise de 40 ans prénomée Josepha, avait été retrouvée en hypothermie avec une autre femme et un petit garçon morts depuis peu sur les restes d'un canot pneumatique au large de la Libye.

Un corbillard est venu récupérer les deux corps dans la matinée, tandis que Josepha a été prise en charge par une équipe de la Croix-Rouge espagnole, a constaté un photographe de l'AFP.

C'est pour assurer "sa protection" et "son entière liberté pour témoigner" que l'ONG a choisi mercredi de mettre le cap vers l'Espagne, alors que l'Italie s'était dite disposée à faire débarquer la survivante - mais pas les corps - à Catane (Sicile).

L'ONG a accusé les garde-côtes libyens d'avoir secouru les autres migrants à bord du canot et abandonné à leur sort les deux femmes et le petit garçon.

Les garde-côtes libyens ont expliqué avoir secouru 165 migrants sur un canot dans la même zone dans la nuit de lundi à mardi, mais démentent avoir laissé quiconque à bord.

Après le débarquement à Palma, l'ONG espagnole a indiqué qu'elle retournerait au large de la Libye pour poursuivre sa mission.

Une conférence de presse de Proactiva Open Arms est prévue à 12H30 (10H30 GMT) à Palma avec notamment le fondateur de l'ONG Oscar Camps et la star du basket espagnol Marc Gasol qui a participé au sauvetage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.