Parcoursup : 66.400 jeunes encore sans affectation dans l'enseignement supérieur

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 août 2018 - 18:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plus de 66.000 jeunes sont encore en attente d'une place dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup étrennée cette année et accusée par ses détracteurs d'instaurer une sélection à l'université, selon les chiffres du ministère actualisés jeudi.

Ils sont précisément 66.402 à n'avoir pas obtenu d'affectation même si le ministère considère que seuls 16.300 d'entre eux veulent encore "s'inscrire via Parcoursup" et ont ainsi répondu à des propositions d'accompagnement, explique à l'AFP Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur.

Les autres, soit quelque 50.102 candidats, sont considérés comme "inactifs": "Ils ne se manifestent plus : on leur a envoyé plusieurs messages, et depuis le 7 juillet, lendemain des résultats du bac, ils ne se sont pas manifestés", assure M. Teillard.

A titre de comparaison, le 21 juillet 2017, environ 65.000 jeunes inscrits sur l'ancienne plateforme d'admission post-bac (APB), décriée pour le système de tirage au sort en vigueur pour les filières sous tension, étaient sans affectation à l'université.

Aux jeunes encore sans affectation, le ministère souhaite envoyer "un message de sérénité : tous les jours il y a des propositions qui sont faites aux candidats. On encourage tous ceux qui ont reçu une proposition à aller s'inscrire", indique M. Teillard.

Au total, 591.852, sur 812.050 inscrits initialement, ont, eux, reçu au moins une réponse favorable sur Parcoursup: 481.530 ont définitivement accepté une proposition et 110.322 autres ont accepté en maintenant d'autre(s) voeu(x) en attente.

Le ministère espère voir des places se libérer fin août, avec la clôture des inscriptions le 27 août pour toutes les formations qui ont leur rentrée le 3 septembre (classes préparatoires, les BTS ou certaines licences universitaires...), ce qui obligera les candidats de ces formations à renoncer définitivement à leurs autres voeux.

Le 5 septembre, souligne Jérôme Teillard, s'achèvera la "phase principale", et il n'y aura "plus de voeux en attente à partir de cette date". Les élèves pourront toutefois recevoir de nouvelles propositions jusqu'au 21 septembre.

Mi-juillet, plusieurs organisations opposées à la loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université et à Parcoursup ainsi que le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont annoncé avoir saisi le Défenseur des droits pour "faire la lumière sur les modalités de sélection" des candidats à l'enseignement supérieur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.