Pas les bienvenus en Suisse...

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 17 août 2018 - 21:01
Image
Le drapeau suisse à Crans-Montana, le 4 mars 2018
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Le drapeau suisse à Crans-Montana, le 4 mars 2018
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives

Un couple de musulmans qui réclamait la nationalité suisse s'est vu refuser la naturalisation par un comité de Lausanne après avoir refusé de serrer la main et de répondre aux questions de personnes de sexe opposé.

"On a considéré que la question de l'intégration n'était pas acquise", a expliqué à l'AFP Grégoire Junod, maire de cette ville située au bord du lac Léman. "Quand on veut la nationalité d'un pays, on doit quand même s'inscrire dans le respect de son ordre juridique et de l'égalité hommes-femmes."

L'audition du couple, dont la nationalité n'a pas été divulguée, a eu lieu au printemps, mais la décision n'a été rendue publique que vendredi.

Selon les membres du comité de naturalisation, l'homme et son épouse ont refusé de serrer la main de personnes du sexe opposé et ont eu aussi beaucoup de réticences à répondre aux questions venant d'un homme ou d'une femme selon les cas.

Le vice-maire Pierre-Antoine Hildbrand, qui était l'un des trois membres présents à l'audition, a confié à l'AFP qu'il était "grandement satisfait de cette décision".

"J'assume totalement d’avoir proposé un refus de naturalisation. La Constitution et l’égalité entre hommes et femmes l’emportent sur la bigoterie", a-t-il ajouté.

Le couple a 30 jours pour déposer un recours, a expliqué le maire.

Ce n'est pas la première fois que le refus de serrer la main d'une personne de sexe opposé suscite la controverse en Suisse.

En 2016, un collège avait dispensé deux élèves musulmans de serrer la main de leurs professeurs femmes, pratique pourtant courante dans les écoles suisses. L'affaire avait fait grand bruit dans le pays et la dispense avait finalement été annulée en mai.

Un mois plus tard, un père de famille musulman avait été condamné à une amende de 3.700 euros pour avoir refusé d'envoyer ses filles à des leçons de natation avec l'école.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.