Pérou : avant la venue du pape, polémique sur le choix du site d'une messe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 septembre 2017 - 11:43
Image
Vue aérienne de la ville de Lima, le 4 décembre 2014 au Pérou
Crédits
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
Vue aérienne de la ville de Lima, le 4 décembre 2014 au Pérou
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives

Une plage de Lima ou un aéroport militaire? Une vive controverse mêlant sécurité et politique oppose le gouvernement et l’archevêché péruviens sur le choix du site d'une messe papale prévue début 2018 lors d'une visite du souverain pontife.

A l'origine, les autorités religieuses locales avaient choisi un emplacement sur la baie bordant la capitale péruvienne. Un cadre splendide mais pas assez sûr aux yeux du gouvernement péruvien: à cet endroit, des falaises de 80 mètres longent le Pacifique en contrebas et l'on ne compte que quatre voies d'évacuation en cas de séisme.

Le Pérou est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. En moyenne, le pays enregistre par an environ 200 séismes de magnitude inférieure à 6.

Le dernier tremblement de terre de grande magnitude, 7,9 sur l'échelle de Richter, avait fait 595 morts le 15 août 2007.

Le gouvernement, qui aura le dernier mot, veut que la messe du pape François, attendu du 18 au 21 janvier au Pérou, ait lieu sur le tarmac d'un aéroport militaire.

Mais derrière la désignation de cet emplacement, se cache une féroce lutte d'influence, des membres du gouvernement cherchant, selon l'église péruvienne, à écarter le cardinal et archevêque de Lima, l'ultra-conservateur Juan Luis Cipriani, figure de proue de l'Opus Dei en Amérique latine.

Car si la messe devait se tenir hors du diocèse de Lima, ce dernier ne pourrait pas, selon le protocole, la célébrer au côté du pape. Il reviendrait au vicaire de l'armée d'officier si le choix du site militaire devait se confirmer.

"Des secteurs gauchistes et anticléricaux, des détracteurs du cardinal au gouvernement (...) ont intérêt à ce que Cipriani ne participe pas à la messe", a déclaré à l'AFP une source proche de l'archevêché de Lima, qui a demandé l'anonymat.

De son côté, la présidente du conseil des ministres Mercedes Araoz assuré qu'il était important de "choisir un emplacement où nous soyons certains que la population sera en sécurité" en cas de séisme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.