Pérou : des milliers de personnes manifestent contre l'avortement

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 06 mai 2018 - 12:12
Image
Une marche contre l'avortement organisée par l'église catholique, le 21 mars 2015 à Lima, au Pérou
Crédits
© SEBASTIAN CASTAÑEDA / AFP/Archives
Une marche contre l'avortement organisée par l'église catholique, le 21 mars 2015 à Lima, au Pérou
© SEBASTIAN CASTAÑEDA / AFP/Archives

Des milliers de Péruviens ont participé samedi à Lima à une grande marche contre l'avortement, un événement organisé depuis six ans par le cardinal péruvien conservateur Juan Luis Cipriani.

Le président du Congrès Luis Galarreta, des religieux catholiques et évangéliques, des politiques, des familles, des militants pro-vie ainsi que des membres d'établissements scolaires privés liés à l'Eglise ont participé à cette marche pacifique.

Les manifestants ont défilé en musique et au son des tambours sous des banderoles proclamant "Unis pour la vie".

L'édition 2017 de cette marche annuelle avait été suspendue par l'Eglise catholique en signe de solidarité avec les centaines de victimes des inondations au Pérou.

"Ce n'est pas une célébration organisée contre quelqu'un, c'est une célébration pour la vie", a déclaré le cardinal et archevêque de Lima, Juan Luis Cipriani, membre de l'Opus Dei, la puissante organisation catholique conservatrice.

Cet événement est depuis 2012 un des plus grands rassemblements publics du Pérou.

"Si vous n'êtes pas d'accord avec la vie, supprimez la vôtre", a répondu le cardinal péruvien aux activistes pro-choix lors de son émission radiophonique du samedi avant de participer à la marche.

Au Pérou, un pays très conservateur qui compte 30 millions d'habitants, dont 26 millions de catholiques selon le Vatican, l'avortement est légal en cas de malformation grave du foetus ou lorsque la vie de la mère est en danger.

Cette marche est organisée pour célébrer "Le jour de l'enfant à naître", une loi adoptée en 2001.

En 2009, la pression exercée par l'Eglise catholique et des groupes apparentés ont conduit le Congrès à suspendre un projet de loi visant à visant à dépénaliser l'avortement en cas de viol.

Les mouvements anti-avortement sont très actifs au Pérou, où le gouvernement a décidé en 2009 de promouvoir la pilule du lendemain - que l'Eglise catholique considère comme abortive - dans le cadre de sa politique de santé publique pour prévenir les grossesses non désirées.

Selon les organisations féministes, 376.000 femmes avortent chaque année au Pérou, une grande majorité dans l'insécurité médicale.

Une "marche pour la vie" se tient également chaque année en Colombie, un autre pays où l'Eglise catholique est très présente.

Une des premières "marches pour la vie" s'était tenue en 1973 aux Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.