Plus d'un million de migrants du Venezuela vers la Colombie en 16 mois

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 14 juin 2018 - 03:00
Image
Des Vénézuéliens en provenance de San Antonio del Tachira traversent le pont Simon Bolivar pour se rendre à Cucuta, en Colombie, le 25 juillet 2017
Crédits
© Luis ACOSTA / AFP/Archives
Des Vénézuéliens en provenance de San Antonio del Tachira traversent le pont Simon Bolivar pour se rendre à Cucuta, en Colombie, le 25 juillet 2017
© Luis ACOSTA / AFP/Archives

Plus d'un million de personnes ont migré du Venezuela vers la Colombie au cours des 16 derniers mois, la majorité fuyant la crise politico-économique, selon un bilan publié par le gouvernement mercredi.

Après un processus d'identification effectué dans 413 des 1.200 municipalités colombiennes, les autorités ont déterminé que 442.462 personnes bénéficient d'un permis de séjour et 376.572 autres n'en ont pas.

Ces deux catégories totalisent 819.034 Vénézuéliens, mais à "ce chiffre, il faut ajouter 250.000 Colombiens qui sont rentrés. Ainsi plus d'un million de personnes sont entrées dans le pays depuis le Venezuela au cours des 16 derniers mois", selon un communiqué de l'Unité nationale pour la gestion des risques et des catastrophes, chargée de l'enregistrement de ces migrants.

Parmi eux, il y a 118.709 enfants et adolescents, ainsi que 34.000 "indigènes, gitans, raizales et afro-descendants".

Bogota et les régions frontalières reçoivent la majeure partie de ce flux migratoire.

Sur le total des Vénézuéliens en situation régulière, "181.472 bénéficient d'un permis de séjour spécial pour travailler" et se trouvent dans la capitale, ainsi que dans les départements d'Antioquia (nord-ouest) et Atlantico (nord), a précisé le gouvernement.

La Colombie est confrontée à la plus importante vague migratoire de son histoire, du fait de la détérioration de la situation économique au Venezuela, pays qui compte les plus importantes réserves pétrolières du monde.

Les deux pays sont séparés par une frontière longue de 2.219 km, sur laquelle il y a beaucoup de contrebande de drogues, marchandises et carburants.

Outre le recensement des migrants, le gouvernement du président Juan Manuel Santos a lancé un plan visant à répondre aux nécessités basiques de ces Vénézuéliens, programme auquel participent aussi l'ONU et l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Le chef de l'Etat colombien a accusé de cet exode le gouvernement de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dont il n'a pas reconnu la réélection, et lui a demandé d'ouvrir un corridor humanitaire permettant de venir en aide aux habitants du pays voisin qui "souffrent de la pénurie et de la faim".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.