Plusieurs pays développés ne respectent pas assez le droit des enfants

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 14 mai 2019 - 06:00
Image
Plusieurs pays développés présentent de graves lacunes dans le respect des droits des enfants, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande enregistrant des résultats inférieurs à la Syrie et la Corée du Nor
Crédits
© MOHAMMED ABED / AFP/Archives
Plusieurs pays développés présentent de graves lacunes dans le respect des droits des enfants, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande enregistrant des résultats inférieurs à la Syri
© MOHAMMED ABED / AFP/Archives

Plusieurs pays développés présentent de graves lacunes dans le respect des droits des enfants, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande enregistrant des résultats inférieurs à la Syrie et la Corée du Nord compte tenu de leur richesse économique, selon une organisation néerlandaise.

La discrimination dont font preuve le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande à l'encontre des jeunes migrants, ainsi que le manque de protection offerte aux enfants plus pauvres, les placent en mauvaise position du classement annuel de KidsRights, a indiqué l'ONG de défense des droits des enfants.

Le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande se placent respectivement à la 170e et 169e positions de ce classement basé sur des données de l'ONU, qui regroupe 181 pays. Des résultats que déplore Marc Dulleart, fondateur et président de KidsRights.

"Bien sûr, la situation au Royaume-Uni est bien meilleure qu'en Afghanistan ou en Syrie mais (le classement) est relatif à leur position", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Compte tenu de leur statut économique et démocratique (...) il est consternant que des pays développés si riches" obtiennent un tel score, a regretté M. Dulleart.

La Thaïlande et la Tunisie se sont placées étonnamment haut, aux 14e et 15e places, car malgré des "ressources limitées", ces pays "ont tout misé sur la prochaine génération", a-t-il déclaré.

L’Islande arrive quant à elle en tête du classement, suivie du Portugal, de la Suisse, de la Finlande et de l'Allemagne. Les Pays-Bas, la Belgique et la France obtiennent respectivement la sixième, septième et huitième places.

L'Afghanistan ferme la marche, précédé par la Sierra Leone, le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.

Pour KidsRights, il est primordial de donner une voix plus importante aux enfants du monde entier.

L'ONG a notamment évoqué l'exemple des marches des jeunes pour le climat à travers le globe, initiées par la jeune activiste Greta Thunberg.

"Nous sous-estimons encore le pouvoir de ces mouvements", a estimé la princesse Laurentien des Pays-Bas, qui a créé avec KidsRights une fondation qui encourage la participation des enfants dans les entreprises.

"Nous devons nous débarrasser de cet état d'esprit démodé selon lequel nous, les adultes, avons toutes les réponses", a ajouté la belle-soeur du roi des Pays-Bas Willem-Alexander.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.