Pologne : happening contre l'antisémitisme à Cracovie

Auteur:
 
Par AFP - Cracovie
Publié le 31 mars 2018 - 00:19
Image
Une actrice lit des fragments du livre "La vie coupée. Les récits de la génération de mars" de l’auteure polonaise Joanna Wiszniewicz, au milieu de cetaines de valises posées sur le trottoir devant la
Crédits
© Bartosz SIEDLIK / AFP
Une actrice lit des fragments du livre "La vie coupée. Les récits de la génération de mars" de l’auteure polonaise Joanna Wiszniewicz, au milieu de cetaines de valises posées sur l
© Bartosz SIEDLIK / AFP

Une centaine de valises posées sur le trottoir devant la Vieille Synagogue de Cracovie ont rappelé vendredi soir l'exil de milliers de Juifs polonais, poussés à quitter leur pays par une campagne antisémite il y a un demi-siècle, en mars 1968.

Des acteurs du célèbre Théâtre Stary de Cracovie ont lu des fragments du livre "La vie coupée. Les récits de la génération de mars" de l’auteure polonaise Joanna Wiszniewicz, devant une bonne centaine de spectateurs, attentifs malgré la pluie froide.

"L’objectif de notre happening était de montrer que le discours de haine contre les Juifs fomenté par le pouvoir (communiste) en 68 est toujours présent en Pologne d’aujourd’hui", a dit à l'AFP l’organisatrice de la manifestation, Magdalena Kobylanska.

"Le gouvernement polonais actuel tolère ouvertement des mouvements d’extrême droite qui prônent l’antisémitisme. Nous devons être conscients du fait que le même discours, qui régnait il y a 50 ans, avait conduit à l’émigration forcée", a-t-elle ajouté.

La lecture de souvenirs alternait avec des actualités filmées de l'époque projetées sur un grand écran. On y voyait notamment des manifestants favorables au pouvoir communiste qui brandissaient des banderoles avec des slogans tels que "A bas les Juifs !" et "Les Juifs, rentrez en Israël !".

En 1968, une aile nationaliste du Parti communiste avait orchestré une purge à caractère antisémite au sein de son appareil pour en chasser d'abord les "internationalistes" rentrés de Moscou après 1945 et dont beaucoup étaient juifs, puis les Juifs tout court. Plus de dix mille personnes, brutalement licenciées, ont été poussées à l'émigration. Le 8 mars dernier le président polonais Andrzej Duda a demandé pardon aux Juifs chassés de son pays et son geste a été salué par des personnalités juives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.