Pologne : Lech Walesa aux côtés des manifestants handicapés

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 21 mai 2018 - 15:17
Image
L'ancien président polonais Lech Walesa rencontre des handicapés occupant un couloir du Parlement, le 21 mai 2018 à Varsovie
Crédits
© STR / AFP
L'ancien président polonais Lech Walesa rencontre des handicapés occupant un couloir du Parlement, le 21 mai 2018 à Varsovie
© STR / AFP

L'ancien président polonais et chef deu syndicat Solidarité Lech Walesa a apporté son soutien lundi aux handicapés qui observent un sit-in au Parlement depuis 34 jours, réclamant une aide de l'Etat pour avoir "une vie digne".

"Vous m'avez invité, donc me voilà, je veux contribuer à votre combat", a dit Lech Walesa, pantalon clair et chemise à manches courtes.

"Je ferai tout mon possible pour vous aider", a-t-il promis, sans toutefois formuler de propositions concrètes.

Les protestataires demandent une allocation mensuelle de 120 euros pour 72.000 handicapés adultes répondant à certains critères. Le gouvernement refuse fermement, invoquant des raisons budgétaires. Au début du mouvement, il leur a accordé une légère hausse d'une autre allocation, portée à 245 euros par mois.

Assis dans un fauteuil face au petit groupe de protestataires, au milieu de dizaines de caméras et de micros, Lech Walesa a estimé que l'impasse actuelle est due à la "perfidie" des conservateurs au pouvoir, qu'il a accusés de vouloir "brouiller les gens entre eux pour continuer à gouverner".

L'ancien chef du syndicat indépendant qui avait joué un rôle fondamental dans la chute du communisme en Europe de l'Est a affirmé qu'il "aurait préféré les communistes à ces gens qui se réclament de la foi" catholique.

En se disant "désarmé", n'ayant plus derrière lui ni le chantier naval de Gdansk ni Solidarité, ni aucun parti politique, il a conseillé aux manifestants de rechercher le soutien "d'importants groupes sociaux", tels que "les mineurs ou les postiers".

La porte-parole du groupe, Iwona Hartwich, a souligné que des manifestations de solidarité avec les handicapés devaient se tenir ce lundi dans quarante villes polonaises.

Elle a annoncé aussi que les manifestants comptaient écrire au pape François pour lui demander de faire une prière pour leur cause.

Lech Walesa a décliné l'invitation à rejoindre le sit-in. "J'ai des obligations", a-t-il expliqué, alors que les mères des handicapés qui campent sur le plancher lui avaient dit avoir "un matelas réservé pour lui".

La protestation a conduit les responsables du parlement à le fermer aux visiteurs et aux journalistes sans accréditation permanente. La semaine dernière, la présidente d'une grande organisation humanitaire polonaise, Janina Ochojska, elle-même handicapée, s'est également vu refuser l'entrée, tout comme une vieille dame, ancienne insurgée de Varsovie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.