Premier officier transgenre dans l'armée philippine

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 15 février 2018 - 14:12
Image
Geraldine Roman, 50 ans, lors de sa prestation de serment à Manille le 14 février 2018. Elle est devenue la première officier transgenre de l'armée philippine.
Crédits
© Handout / DEPARTMENT OF NATIONAL DEFENSE/AFP
Geraldine Roman, 50 ans, lors de sa prestation de serment à Manille le 14 février 2018. Elle est devenue la première officier transgenre de l'armée philippine.
© Handout / DEPARTMENT OF NATIONAL DEFENSE/AFP

Le premier officier transgenre de l'armée des Philippines, pays à majorité catholique, a prêté serment, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Geraldine Roman, 50 ans, est devenue officier de réserve et a prêté serment mercredi. Elle était déjà devenue la première députée transgenre à être élue au Parlement philippin en 2016.

"Cela fait d'elle le premier officier transgenre des Forces armées des Philippines", a indiqué dans un communiqué Arsenio Andolong, porte-parole du ministère de la Défense. "Cela souligne le fait que le genre n'est pas un problème lorsqu'il s'agit de servir le pays", a-t-il ajouté.

Des personnnalités connues, députés ou ministres, sont régulièrement intégrées dans l'armée philippine en tant qu'officier de réserve.

Le nouvel officier de réserve a prêté serment aux côtés de deux de ses collègues députés, souligne le communiqué du ministère de la Défense.

"La guerre et les catastrophes ne connaissent pas le genre, elles touchent tout le monde et tout le monde doit défendre et servir son peuple et son pays", a déclaré Geralidine Roman lors de la cérémonie de prestation.

Née dans la région de Manille, Geraldine Roman est devenue trangenre en 1990. Son succès en politique a été salué par les défenseurs des droits de la communauté LGBT, surtout dans un pays où le mariage entre personnes du même sexe et le divorce sont interdits.

L'armée philippine avait annoncé l'an dernier qu'elle accepterait des membres de la communauté LGBT en son sein, à condition qu'ils s'y comportent "avec diginté".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.