Premier shabbat à Pittsburgh depuis la fusillade antisémite

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 03 novembre 2018 - 18:13
Image
Des fidèles juifs réunis le 2 novembre 2018 au Temple Sinai à Pittsburgh
Crédits
© JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Des fidèles juifs réunis le 2 novembre 2018 au Temple Sinai à Pittsburgh
© JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Une semaine après la pire tuerie antisémite de l'histoire américaine, plus de 200 fidèles de la synagogue Tree of Life, où un tireur armé a fait 11 morts il y a une semaine, se sont réunis vendredi soir pour une cérémonie du shabbat chargée d'émotion.

Selon la presse locale, l'office s'est déroulé à la synagogue Rodef Shalom, où des cérémonies d’obsèques de plusieurs victimes ont eu lieu cette semaine, à environ un kilomètre de celle du Tree of Life.

"Je n'ai plus rien à donner, mon réservoir est vide", a expliqué le rabbin Jeffrey Myers, qui était présent dans la synagogue lors de la fusillade.

Après le dernier enterrement vendredi soir d'une des victimes de Robert Bowers - Rose Mallinger, 97 ans - Jeffrey Myers s'est assis et a "pleuré comme un bébé", a-t-il dit à CNN.

"C'étaient les dernières funérailles, et à chaque fois que j'en célèbre, que je chante la prière commémorative, une partie de mon âme s'en va".

Interrogé sur le message qu'il avait transmis lors de la cérémonie vendredi, il a répondu: "Je ne pense pas que Dieu laisse ces choses-là arriver. Les humains ont un libre arbitre. Cette personne a fait un choix".

Un de ses fidèles, Kris Kepler, a décrit au journal local Pittsburgh Post-Gazette l'importance de ce shabbat, le premier depuis la fusillade.

Pour la communauté juive de Pittsburgh ces derniers jours "n'ont été qu'obsèques, tristesse, douleur et angoisse... Cela fait vraiment du bien d'être réuni avec ma faille du Tree of Life".

Le tireur, Robert Bowers, a été arrêté sur les lieux du crime et inculpé. Il encourt la peine de mort.

Selon les autorités, il a fait irruption dans la synagogue Tree of Life en plein office du shabbat samedi dernier, armé de trois pistolets et d'un fusil d'assaut semi-automatique.

"C'est une horreur", a poursuivi le rabbin Jeffrey Myers, qui a confirmé sa volonté de se réapproprier sa synagogue.

"Nous sommes prêts à faire tout le travail nécessaire. Il faut refaire ce sanctuaire, nous allons le reconstruire".

"Nous allons y retourner".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.