Première du film controversé sur Nicolas II : sept arrestations à Moscou

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 18:10
Mis à jour le 25 octobre 2017 - 00:40
Image
Des policiers arrêtent un manifestant portant un portrait du dernier tsar Nicolas II devant le ciném
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Des policiers arrêtent un manifestant portant un portrait du dernier tsar Nicolas II devant le cinéma Oktyabr de Moscou à la première du film Matilda le 24 octobre 2017
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

Sept personnes protestant contre la sortie du film controversé "Matilda" sur le tsar Nicolas II, qui a provoqué la colère des orthodoxes traditionalistes, ont été arrêtées mardi près du cinéma de Moscou où avait lieu sa première, a indiqué la police russe.

Le film, qui sort jeudi, retrace une liaison controversée entre Nicolas II et une ballerine. Pour ses détracteurs, "Matilda" donne une image "indécente" du dernier tsar russe, exécuté avec sa famille par les bolcheviks en 1918 et considéré comme martyr par l'Eglise orthodoxe.

Toutes les personnes arrêtées près du prestigieux cinéma moscovite qui a accueilli la première étaient des militants orthodoxes, selon l'agence de presse officielle TASS.

Une dizaine d'autres personnes brandissant des icônes orthodoxes ou encore une pancarte "Bas les mains devant le saint tsar!" restaient près du cinéma, sans être arrêtées, selon un journaliste de l'AFP. "Ce film insulte une sainte famille", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants.

L'un des principaux distributeurs du pays a indiqué plus tôt dans la journée que la sécurité avait été renforcée dans les cinémas russes pour la sortie de "Matilda".

"Il y aura des mesures de sécurité renforcées, qui ne sont prévues pour le moment que pour le premier weekend de diffusion", a déclaré aux journalistes Alexeï Riazantsev, directeur du distributeur Karo Premiere.

Les cinémas ayant accepté de diffuser le film ont reçu des menaces, sur lesquelles enquête actuellement la police, a-t-il ajouté.

Le plus important exploitant russe de salles de cinéma avait renoncé en septembre à projeter "Matilda", pour des "raisons de sécurité".

Le réalisateur Alexeï Outchitel a pour sa part appelé les forces de l'ordre à assurer la sécurité des salles qui projetteront son film.

Un petit groupe de militants orthodoxes tenant des icônes de Nicolas II se sont rassemblés dans le calme lundi soir devant le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, où avait lieu la première locale.

"Ce film est une affabulation et un blasphème. Il offense notre moralité", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants, Vladimir Vassiliev.

Quatre personnes, dont au moins un militant ultra-orthodoxe, avaient été arrêtées en septembre, soupçonnées d'avoir incendié une voiture près de l'appartement moscovite de l'avocat du réalisateur.

Cette attaque faisait suite au lancer d'un cocktail Molotov à l'intérieur du studio de cinéma d'Alexeï Outchitel à Saint-Pétersbourg et l'incendie d'un cinéma à Ekatérinbourg, la ville de l'Oural où la famille du tsar a été exécutée.

"Cela a été très dur psychologiquement. Comme vous le savez, il y a eu des menaces (...) mais les autorités ont réagi et ces gens ont été arrêtés", a déclaré M. Outchitel lundi à Saint-Pétersbourg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.