Quinze mois de cauchemar évités sur une ligne très fréquentée du métro de New York

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 03 janvier 2019 - 22:34
Image
Une rame de la ligne L du métro de New York
Crédits
© DON EMMERT / AFP
Une rame de la ligne L du métro de New York
© DON EMMERT / AFP

Un plan de dernière minute va éviter la fermeture d'un tronçon d'une ligne très fréquentée du métro de New York, qui s'annonçait comme un cauchemar de quinze mois pour des centaines de milliers d'usagers.

Le projet initial prévoyait la fermeture pour travaux du Canarsie Tunnel, inondé lors du passage de l'ouragan Sandy en 2012, qui relie Manhattan à Brooklyn et par lequel passe les rames de la ligne L.

L'interruption aurait pénalisé des centaines de milliers d'usagers vivant à Brooklyn et se rendant chaque jour à Manhattan, en particulier depuis les quartiers branchés de Williamsburg et de Bushwick.

Selon les chiffres de la ville de New York, 275.000 des 400.000 utilisateurs quotidiens de cette ligne auraient été directement touchés.

Décidé à éviter cette fermeture, qui devait débuter fin avril, le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a mis en contact les départements d'ingénierie des universités de Cornell et de Columbia avec la régie des transports new-yorkais MTA pour tenter de trouver une alternative.

Ils y sont parvenus et ont dévoilé jeudi un nouveau projet qui permettra de maintenir ouvert le tunnel tout en réalisant les travaux, qui ne concernent pas la structure du tunnel mais essentiellement le câblage électrique.

La fréquence des trains devrait demeurer quasiment inchangée durant les travaux, prévus pour durer quinze à vingt mois, moyennant un coût qui ne devrait pas dépasser l'enveloppe initialement prévue, a indiqué jeudi Fernando Ferrer, président par intérim de la MTA.

Le nouveau projet prévoit le recours à des technologies déjà en service dans les métros de Londres ou de Singapour, mais encore jamais utilisées aux Etats-Unis, a expliqué le gouverneur lors de la conférence de presse.

Le système de pompage de l'eau va également être modernisé et sa capacité sensiblement augmentée pour empêcher que le tunnel ne soit de nouveau inondé en cas de nouvel événement climatique majeur.

Saturé, vieillissant, le métro de New York souffre d'un sous-investissement chronique depuis des décennies.

Le maire de New York Bill de Blasio et le gouverneur Cuomo se renvoient régulièrement la responsabilité de la situation.

Techniquement, le gouverneur contrôle la MTA car il nomme six des dix-sept administrateurs de l'agence, contre quatre seulement désignés par le maire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.