Rare prière de juifs israéliens sur un site sacré en Cisjordanie occupée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 novembre 2017 - 13:27
Image
Des juifs ultra-orthodoxes prient devant la mosquée Younis dans la localité palestinienne de Halhoul
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP
Des juifs ultra-orthodoxes prient devant la mosquée Younis dans la localité palestinienne de Halhoul, en Cisjordanie, le 19 novembre 2017
© MENAHEM KAHANA / AFP

Des centaines de juifs israéliens ont prié dimanche matin sur un site juif situé dans une mosquée d'une ville palestinienne du sud de la Cisjordanie occupée, un fait rarissime, a constaté un photographe de l'AFP.

L'armée israélienne a accompagné des bus transportant plus de 300 hommes ultra-orthodoxes, principalement du mouvement hassidique Breslev, vers la mosquée Younis à Halhoul, localité située au nord d'Hébron et où sont enterrés les prophètes bibliques Gad et Nathan, selon la tradition juive.

Un fidèle a déclaré à l'AFP que c'était la première fois en 18 ans que des juifs étaient autorisés à prier sur le site, situé dans une zone contrôlée par les Palestiniens.

L'armée et les forces de police accompagnant les fidèles ont été attaquées par des Palestiniens qui ont lancé des "pierres et des bombes incendiaires", a indiqué une porte-parole militaire. Les forces de sécurité israéliennes ont riposté en utilisant des moyens de dispersion anti-émeutes.

Aucun blessé n'a été signalé, a ajouté la porte-parole.

Selon la tradition juive, les tombes sont situées à l'intérieur de la mosquée mais les fidèles juifs ne sont pas entrés dans le lieu saint, priant plutôt à l'extérieur pendant environ une heure, avant de quitter les lieux.

Des fidèles juifs se rendent régulièrement en pèlerinage sur des sites sacrés situés dans les zones contrôlées par les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Les plus populaires sont la tombe de Rachel près de Bethléem et la tombe de Joseph à Naplouse.

Vendredi, un Palestinien originaire de Halhoul a blessé deux civils israéliens en les percutant avec sa voiture avant d'essayer de poignarder des soldats et d'être blessé par balles.

L'armée a arrêté plusieurs membres de sa famille et a imposé une fermeture partielle sur le village, qui a été levée dimanche, a indiqué l'armée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.