Résultats prometteurs d'un timbre épidermique contre l'allergie à l'arachide

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 novembre 2017 - 23:09
Image
Un timbre épidermique en cours d'expérimentation est prometteur contre l'allergie aux cacahuètes.
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un timbre épidermique en cours d'expérimentation est prometteur contre l'allergie aux cacahuètes.
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Un timbre épidermique a réduit les réactions allergiques à l'arachide chez des enfants et des adultes, selon les résultats encourageants d'un essai clinique publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Le Viaskin, mis au point par la société française de biotechnologie DBV, expose les sujets à des doses contrôlées de protéines d'arachide ce qui permet de réduire leur sensibilité.

Un essai clinique de phase II, dont les conclusions sont détaillées mardi dans le JAMA, a été mené aux Etats-Unis et en Europe pendant douze mois sur 221 patients âgés de six à 55 ans allergiques à l'arachide. Ils ont été traités avec un timbre contenant une dose concentrée de protéine d'arachide de 250 microgrammes.

Les effets les plus marquants ont été observés chez les enfants de six à onze ans: le taux de désensibilisation a atteint 53,6%, contre 19,4% dans le groupe ayant reçu un placebo.

Et, dans un sous-groupe de participants traités pendant 36 mois, le taux a atteint 83,3%.

Les résultats prometteurs de cet essai, destiné à évaluer l'efficacité et l'innocuité de ce traitement, ont justifié d'entreprendre un essai clinique de phase III. Il est en cours, auprès d'enfants âgés de un à onze ans.

Lors d'un précédent essai clinique mené pendant plus de deux ans sur 171 patients âgés de quatre à onze ans, le Viaskin avait permis de réduire de 98% le risque de choc allergique exacerbé pouvant être mortel.

Sur la base de ce résultat, l'agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a octroyé le statut de percée thérapeutique à ce timbre, ce qui ouvre la voie à un processus accéléré de mise sur le marché.

Selon les estimations, 2% des enfants américains sont allergiques aux cacahuètes, allergie alimentaire la plus fréquente aux Etats-Unis où la population est particulièrement friande de beurre de cacahuètes.

Leur nombre a augmenté de 50% depuis la fin des années 1990, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

En France, la prévalence de cette allergie représenterait de 0,3% à 0,75% de la population.

Le timbre Viaskin est basé sur la découverte qu'il est possible d'agir sur le système immunitaire par la peau, sans passer par le sang.

En janvier 2017, l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) avait recommandé de faire consommer régulièrement de l'arachide aux enfants dès l'âge de quatre mois, ce qui permettait de réduire de 81% le taux d'allergie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.