A Rome, les plongeurs du Tibre fidèles à la tradition du Nouvel An

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 01 janvier 2019 - 15:15
Image
L'Italien Marco Fois plonge dans le Tibre le 1er janvier 2019 depuis le pont Cavour à Rome, fidèle à une tradition vieille de plus de 70 ans pour le Nouvel An
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP
L'Italien Marco Fois plonge dans le Tibre le 1er janvier 2019 depuis le pont Cavour à Rome, fidèle à une tradition vieille de plus de 70 ans pour le Nouvel An
© Filippo MONTEFORTE / AFP

La tradition vieille de plus de 70 ans a été respectée mardi, au premier jour de 2019, avec le plongeon du Nouvel An dans les eaux froides du Tibre, le fleuve qui traverse Rome.

Comme chaque année, quatre plongeurs courageux en maillots de bain ont bravé le froid, mais sous un soleil radieux, pour s'élancer à la mi-journée depuis un pont au centre de Rome et piquer une tête dans le Tibre dont la température n'excédait pas les six degrés.

Parmi eux, le doyen de la bande Maurizio Palmulli, alias Mister Ok, un ancien maître nageur de 66 ans qui effectuait son 31e plongeon.

"Elle était bien fraîche, les amis! Vraiment fraîche. Oui six degrés!", a-t-il confirmé au micro de l'AFP-TV après son saut.

"Tout s’est bien passé, personne ne s’est fait mal, que des gens sympas et ça, ça nous rend vraiment heureux", a ajouté cet ancien maître-nageur au corps tatoué et à la crinière blanche.

Assidu depuis trente ans à ce rendez-vous du Tibre, Maurizio Palmulli est considéré comme l'héritier de l'initiateur de cette tradition, l'Italo-Belge Rick De Sonay qui plongea dans le fleuve pour célébrer l'arrivée de l'an 1946 vêtu d'un maillot de bain... et d'un haut de forme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.