Royaume-Uni : les couples hétérosexuels obtiennent le droit de se pacser

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 27 juin 2018 - 14:10
Image
Le couple d'universitaires britanniques Rebecca Steinfeld, 37 ans, et Charles Keidan s'adressent aux médias devant la Haute cour à Londres
Crédits
© NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives
La Cour suprême du Royaume-Uni a reconnu mercredi aux couples hétérosexuels le droit de contracter une union civile, réservé jusqu'ici par la loi britannique aux seuls homosexuels.
© NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives

La Cour suprême du Royaume-Uni a reconnu mercredi aux couples hétérosexuels le droit de contracter une union civile, réservé jusqu'ici par la loi britannique aux seuls homosexuels.

La plus haute juridiction a donné raison à un couple d'universitaires londoniens, Rebecca Steinfeld, 37 ans, et Charles Keidan, 41 ans, à qui l'administration britannique avait refusé une demande de s'enregistrer comme couple à la mairie de Chelsea.

Les officiers d'état civil avaient estimé que l'Acte de partenariat civil de 2004, encadrant ce type d'unions, était réservé aux couples homosexuels.

Se disant victime d'une mesure "discriminatoire", le couple avait porté l'affaire en justice, butant sur la Haute cour de Londres en 2016, puis en appel, avant de solliciter la Cour suprême.

Priver les couples hétérosexuels du bénéfice de l'Acte de partenariat civil de 2004 est "incompatible" avec la Convention européenne des droits de l’homme qui protège le droit au respect de la vie privée et familiale et interdit les discriminations, a estimé la Cour suprême.

"C'est une victoire pour l'amour et l'égalité", a réagi dans un communiqué Peter Tatchell, l'un des principaux militants britanniques des droits des homosexuels.

"Il n'a jamais été juste de refuser aux couples hétérosexuels l'option d'un partenariat civil. Dans une démocratie, nous sommes tous censés être égaux devant la loi", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.