Schiappa : "problématique" que des profs changent de leur propre chef les règles de grammaire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 10:37
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité, Marlène Schiappa le 20 octobre 2017 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Selon Mme Schiappa, "on peut avoir le débat sémantique de la place des femmes dans le langage sans en faire l'alpha et l'omega du débat de l'égalité entre les femmes et les hommes à notre époque".
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Marlène Schiappa a jugé jeudi "problématique" la décision de certains professeurs de français de changer les règles d'accord des adjectifs, même dans un souci d'égalité femmes-hommes, tout en saluant le débat à ce sujet.

"Honnêtement, je pense que c'est assez problématique" car "on ne peut pas décider de son propre chef ce qu'on va enseigner ou pas, quelle qu'en soit la raison", a déclaré sur France Culture la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes.

"Mais je pense que si le débat doit être porté par des grammairiens et des grammairiennes, il peut l'être évidemment", a-t-elle ajouté.

Dans une tribune parue sur le site Slate.fr, 314 professeurs des écoles, collèges et lycées déclarent "avoir cessé ou (s')apprêter à cesser d'enseigner" la règle de grammaire qui veut que "le masculin l'emporte sur le féminin".

Ils souhaitent par exemple que l'adjectif s'accorde en genre avec le nom commun le plus proche: "des pâturages et des prairies verdoyantes" et non "verdoyants". Une initiative à laquelle le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer n'est "pas favorable".

Interrogée plus globalement sur l'écriture inclusive, Mme Schiappa a exprimé des réserves.

"Je suis très favorable à féminiser le langage", à dire par exemple "celles et ceux, les Françaises et les Français, les policières et les policiers etc", afin de "ne pas +invisibiliser+ les femmes".

"En revanche, le point médian très honnêtement, ce n'est pas quelque chose auquel j'adhère. Je pense que c'est compliqué d'abord de l'enseigner à l'école", a-t-elle ajouté à propos de cette forme d'écriture (les Francais.e.s par exemple).

Selon Mme Schiappa, "on peut avoir le débat sémantique de la place des femmes dans le langage sans en faire l'alpha et l'omega du débat de l'égalité entre les femmes et les hommes à notre époque".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.