Seine-Saint-Denis : un médecin, marchand de sommeil, condamné à trois ans de prison avec sursis

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 09 janvier 2019 - 17:33
Image
Un marchand de sommeil condamné à trois ans de prison avec sursis
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un marchand de sommeil condamné à trois ans de prison avec sursis
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Un ancien médecin a été condamné mercredi à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 150.000 euros pour avoir logé une quarantaine de familles dans des conditions indignes dans sa clinique de Seine-Saint-Denis.

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné Helmi Boutros, 66 ans, notamment pour "mise en danger" et "soumission à des conditions indignes de logement" pour une période allant de juillet 2013 à février 2018.

Il avait transformé illégalement trois étages de son ancienne clinique située à Neuilly-sur-Marne en une quarantaine de logements qu'il avait mis en location. Les loyers des appartements étaient compris entre 350 et 857 euros. Selon le tribunal, le propriétaire percevait en moyenne un minimum de 120.000 euros par an de loyer.

Seuls dix ménages se sont portés partie civile au côté de la mairie de Neuilly-sur-Marne et de l'Agence régionale de santé.

M. Boutros devra leur verser entre 1.000 et 4.000 euros d'indemnités et près de 120.000 euros pour la commune de Neuilly-sur-Marne pour les frais de "mis à l'abri des familles", a précisé le parquet.

L'immeuble avait été déclaré inhabitable par les autorités en juillet 2017. La mairie avait procédé en août 2018 à l'évacuation des familles encore présentes. Le tribunal a aussi ordonné la confiscation de l'ancienne clinique.

"La décision est satisfaisante, il a été reconnu coupable", a déclaré l'avocate des parties civiles, Anaïs Defosse, à l'issue de l'audience. "La juridiction a pris en compte les préjudices sur les mineurs dont certains ont été hospitalisés", a-t-elle ajouté.

Pour l'avocat de la défense, Olivier Baulac, "la condamnation est disproportionnée. Il a été jugé comme un marchand de sommeil alors que ce n'est pas le cas. Mon client se donne le droit de faire appel".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.