Singapour : un restaurant du nom d'Escobar suscite des protestations de la Colombie

Auteur:
 
Par AFP - Singapour
Publié le 06 février 2018 - 18:24
Image
A Singapour, un restaurant nommé "Escobar" en référence à l'ancien baron de la drogue Pablo Escobar, a suscité la colère de la Colombie.
Crédits
© Elizabeth LAW / AFP/Archives
A Singapour, un restaurant nommé "Escobar" en référence à l'ancien baron de la drogue Pablo Escobar, a suscité la colère de la Colombie.
© Elizabeth LAW / AFP/Archives

La Colombie a protesté vendredi contre un restaurant de la ville-Etat asiatique de Singapour, dont le nom "Escobar" fait référence à celui de l'ancien baron de la drogue Pablo Escobar.

Dans une lettre de trois pages adressée au ministère des Affaires étrangères de Singapour, datée du 2 février, l'ambassade de Colombie a exprimé sa "vive inquiétude" concernant ce restaurant qui rend hommage au "pire criminel de l'histoire de la Colombie".

"Si l'idée du propriétaire était de faire de son restaurant un commerce rentable et branché, elle provoque aussi de la confusion car la Colombie n'est plus ce que décrit la série +Narcos+ de Netflix", peut-on lire dans cette lettre.

Le propriétaire du restaurant, Stan Sri Ganesh, a déclaré à l'AFP qu'il avait choisi ce nom "simplement car il contenait +bar+"...

Des commentaires injurieux et des menaces ont été publiés sur la page Facebook de ce restaurant-pub. "C'était un simple jeu de mots. Nous ne nous attendions pas à de telles injures", a réagi M. Sri Ganesh.

Plus de 20 ans après que la police a tué Pablo Escobar dans son bastion de Medellin (nord-ouest de la Colombie), le chef du cartel de cocaïne a été immortalisé dans la série "Narcos".

Pablo Escobar est toujours très populaire à Medellin, où il était considéré par une bonne partie de la population comme un bienfaiteur et un anti-héros, et où les souvenirs à son effigie font toujours les bonnes affaires des commerçants.

La Colombie est récemment sortie d'une guerre civile longue et sanglante, alimentée par le trafic de drogue.

Les Etats-Unis ont classé la Colombie comme premier producteur mondial de coca, matière première de la cocaïne.

A Singapour, les trafiquants de drogue encourent la peine de mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.