SpaceX décolle avec un puissant satellite GPS pour l'US Air Force

Auteur:
 
Par AFP - Tampa
Publié le 23 décembre 2018 - 17:24
Image
La fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de Cap Canaveral (Floride), le 5 décembre 2018
Crédits
© HO / NASA TV/AFP/Archives
La fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de Cap Canaveral (Floride), le 5 décembre 2018
© HO / NASA TV/AFP/Archives

Une fusée de SpaceX a décollé dimanche matin de Cap Canaveral, en Floride, pour placer en orbite un puissant satellite GPS de l'armée de l'air américaine qui représente le 21e tir et dernier de la société pour 2018.

"Trois, deux, un, zéro. Allumage et décollage", a énoncé l'opérateur au poste de contrôle de la mission tandis que la fusée Falcon 9 s'élevait dans un ciel ensoleillé à 8H51 (13H51 GMT).

L'engin transportait le satellite Global Positioning System III, qui doit se joindre à la constellation de 31 satellites GPS de l'US Air Force déjà opérationnels.

Il devrait offrir "une précision trois fois supérieure" à celle fournie par ses prédécesseurs et ce pendant plus longtemps, avec une durée opérationnelle prévue de quinze ans, a expliqué SpaceX dans un communiqué.

Plusieurs milliards de personnes dans le monde comptent sur le dispositif GPS pour leurs activités financières, de transport ou encore agricoles.

La société spatiale a indiqué que son lanceur était une version "rare et sacrifiable" car il n'avait pas l'intention d'en récupérer le premier étage après le lancement, ayant besoin de tout le carburant transporté pour hisser le satellite sur son orbite élevée.

Le tir avait été repoussé plusieurs fois pour des raisons techniques ou météorologiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.