A Strasbourg, le grand bourdon de la cathédrale a sonné pour Paris

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 16 avril 2019 - 10:59
Image
La Cathédrale de Strasbourg, photographiée le 18 septembre 2011
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
La Cathédrale de Strasbourg, photographiée le 18 septembre 2011
© PATRICK HERTZOG / AFP

Le grand bourdon de la Cathédrale de Strasbourg a sonné pendant un quart d'heure, mardi de 08H00 à 08H15, un "signal puissant" pour marquer la solidarité de la capitale alsacienne au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Cette cloche, la "plus ancienne cloche de l'église qui a résisté aux guerres et n'a pas été fondue", ne sonne que "dans les occasions majeures de la vie de l'Eglise et du monde", a souligné l'archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, interrogé par l'AFP.

Elle avait retenti le 12 décembre, au lendemain de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg qui avait fait cinq morts et une dizaine de blessés.

La Cathédrale de Strasbourg est la "deuxième de France" derrière Notre-Dame de Paris en termes de fréquentation avec "un peu plus de deux millions de visiteurs par an", a précisé Mgr Ravel.

Fondue en 1427, le grand bourdon, suspendu dans le beffroi de la cathédrale, mesure 2,20 m de diamètre et pèse 8,5 tonnes. Il sonnait originellement le glas, la cloche des morts, pour les citoyens de la ville ainsi que le sermon dominical, selon la Fondation de l’OEuvre Notre-Dame qui préserve la Cathédrale de Strasbourg depuis 800 ans.

A midi, les cloches d'autres cathédrales européennes devraient également sonner pendant cinq minutes en solidarité avec Notre-Dame, a expliqué à l'AFP Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la culture.

A Bâle, Ratisbonne ou Aix-la-Chapelle, 17 cathédrales sont partenaires de la cathédrale de Strasbourg au sein du réseau des bâtisseurs de cathédrales.

"C'est à la fois un acte de solidarité face à la peine que l'on partage tous et une manière de se projeter avec les bâtisseurs de cathédrales, les ateliers de tailleurs de pierre, sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, c'est l'amorce d'un réseau de solidarité qui se mettra au service des autorités parisiennes", selon M. Fontanel.

Une réunion se tient également mardi matin à Strasbourg afin de vérifier que "toutes les règles (touchant à la sécurité de la cathédrale de Strasbourg) sont bien respectées, ce dont on est convaincu", a indiqué M. Fontanel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.