Surf : égalité hommes-femmes des primes sur le circuit mondial

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 06 septembre 2018 - 12:38
Image
La championne australienne Stephanie Gilmore, surfant sur les vagues de Keramas à Bali, le 1er juin 2018, salue la parité hommes-femmes sur le circuit mondial
Crédits
© SONNY TUMBELAKA / AFP/Archives
La championne australienne Stephanie Gilmore, surfant sur les vagues de Keramas à Bali, le 1er juin 2018, salue la parité hommes-femmes sur le circuit mondial
© SONNY TUMBELAKA / AFP/Archives

La World Surf League (WSL), organisatrice du circuit professionnel mondial de surf, a décidé mercredi d'instituer l'égalité des primes de résultats entre hommes et femmes à partir de 2019.

"Cette décision est simplement la bonne décision à prendre (...) Nous voulons être en première ligne pour pousser à l'égalité dans tous les domaines de la vie", a expliqué la directrice générale de la WSL, Sophie Goldschmidt.

La WSL se présente comme la première ligue professionnelle établie aux Etats-Unis à promouvoir l'égalité salariale entre ses sportifs et sportives.

La décision a été saluée par la star de la discipline, l'Américain Kelly Slater, sacré onze fois champion du monde: "Les surfeuses du circuit mondial méritent cette réforme, je suis si fier que le surf ait choisi de donner l'exemple dans le sport pour l'égalité et la justice".

L'Australienne Stephanie Gilmore, sextuple championne du monde de la discipline, qui fera ses débuts olympiques en 2020 à Tokyo, a qualifié cette décision d'"incroyable".

"L'argent, c'est fantastique, mais le message qu'il véhicule est encore plus fort (...) J'espère que cela va servir de modèle à d'autres sports, fédérations internationale et à toute la société", a-t-elle noté.

En 2018, la dotation globale du circuit masculin de surf était de 607.800 dollars (522.516 EUR), avec 36 surfeurs en lice, et de 303.900 pour le circuit féminin, avec 18 sportives admises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.